Covid en Afrique : faute de preneurs, l’Ouganda détruit 6,7 millions d’euros de vaccins périmés

Une immense somme d’argent jetée à la poubelle. En Ouganda, comme dans le reste du monde, les autorités sanitaires qui ont dépensé des millions d’euros pour s’acheter des vaccins sont obligés de s’en débarrasser en raison du fait qu’il n’y a plus de cas sur toute l’étendue du territoire.

C’est ce que nous a appris, ce 11 janvier, la Radio France Internationale. « Des millions de doses de vaccins anti-Covid gaspillées en Ouganda. Les autorités du pays sont contraintes à jeter plus de 5 millions de doses périmées. Le coût de ce gâchis est estimé à 6,7 millions d’euros, selon un rapport présenté mercredi 10 janvier au Parlement ougandais. Une situation loin d’être unique et qui illustre les difficultés de certains pays à faire face au sur-stockage de vaccins », rapporte le média français.

Et la même source d’ajouter : « sur 12 millions de doses de vaccins anti-Covid en stock en Ouganda, plus de la moitié est périmée. Ces vaccins avaient été achetés par Kampala grâce à une aide de la Banque mondiale pour freiner la pandémie de Covid-19, qui avait fait son apparition en mars 2020. Mais ces doses sont arrivées tardivement, la plupart étaient alors quasiment périmées, explique Dr Henry Kyobe Bosa, chargé de la réponse au Covid au sein du ministère de la Santé : ‘certains de ces vaccins avaient un délai de péremption très court. Cela explique en partie pourquoi ils sont périmés aujourd’hui’. L’autre raison de jeter ces millions de doses : la demande de vaccins anti-Covid s’effondre. Et le coût pour détruire ces vaccins périmés pourrait s’élever jusqu’à 8 dollars le kilo, selon l’Organisation mondiale de la santé ».

La destruction de ces millions de doses ne serait-elle pas une grave erreur? En tout cas, ce 10 janvier, le patron de l’OMS (Organisation Mondiale Santé) a révélé que 10 000 personnes atteintes de Covid ont perdu la vie en raison des rassemblements qui ont eu lieu lors des festivités du Nouvel An. Ce dernier invite les citoyens à se faire vacciner.