Covid en Lettonie : le Parlement interdit aux députés non-vaccinés de voter et bloque leurs salaires

La Saiema (Parlement letton) a voté ce 12 novembre une loi qui retire le droit de vote aux députés non-vaccinés et bloque leurs salaires

Mais, jusqu’où ira-t-on? Cette question se pose au moment où de nombreux Etats du monde imposent la vaccination à leurs citoyens en violant ostensiblement leurs libertés les plus élémentaires. Et hélas, ce n’est pas tout. Ces derniers jours, l’Allemagne et l’Autriche ont annoncé leur projet de confiner les non-vaccinés.

Cependant, la plus grosse violation nous vient de la Lettonie, pays où les députés non-vaccinés ne sont plus autorisés à voter au sein du Parlement. Telle est l’information qui nous vient de plusieurs sources fiables dont l’agence de presse, Reuters. En effet, d’après ce média, une loi a été votée en ce sens ce vendredi 12 novembre au sein du Parlement.

Dans son travail d’investigation, Lecourrier-du-soir.com est allé vérifier la véracité de l’information auprès des médias lettons. Notre média a ainsi pu obtenir la confirmation auprès du LSM.LV, média public basé en Lettonie. A en croire cette source, la loi a été approuvée par 62 voix. 7 ont voté contre et 2 se sont abstenus. La source ajoute que la loi devait uniquement concerner la Saeima (parlement letton), mais elle a finalement été étendue aux conseils municipaux.

« Salaires mensuels bloqués »

Mais, que dit concrètement cette loi? Le média LSM.LV nous apprend qu’en vertu de ladite loi, seuls les députés munis d’un passeport sanitaire ou guéris de Covid seront autorisés à travailler au Parlement à compter de ce 15 novembre. Et ce n’est pas tout. Le Parlement prévoit également de taper au porte-monnaie des députés qui refusent de se faire vacciner.

Ainsi, les députés suspendus faute de vaccination verront automatiquement leurs salaires mensuels et les frais liés à leurs fonctions d’élus bloqués. Ce blocage sera toutefois levé le jour où le député régularisera sa situation, c’est-à-dire en présentant un certificat de vaccination à la Commission d’Ethique du Parlement.

Il faut dire que dans le monde occidental, la Lettonie semble être le seul pays à avoir imposé une mesure aussi anti-démocratique aux représentants du peuple. D’autres pays suivront-ils son exemple?

Time will tell (l’avenir nous le dira).