Covid et Indemnisation : en Inde, l’Etat versera 674 dollars à chaque victime, une première au monde

Le gouvernement indien a été contraint par une décision de la Cour Suprême à débloquer une enveloppe de 300 millions de dollars pour indemniser les familles de victimes Covid. Chaque famille touchera 674 dollars, une première au monde

Un soulagement pour les familles des victimes. En Inde, en pleine crise sanitaire, le gouvernement de Modi a voulu marquer les esprits pour calmer la grogne populaire. Pour ce faire, rien de tel que d’indemniser les familles des victimes terrassées par un virus invisible.

C’est en tout cas l’information qui nous est parvenue de ce pays ce 04 octobre. En effet, d’après le média indien India Today, la Cour Suprême a approuvé la décision de compenser les familles des victimes, ce qui devrait permettre au gouvernement indien de dégager une enveloppe de 50 000 roupies, soit environ 674 dollars pour chaque famille.

“674 dollars pour 448 997 victimes”

L’information a immédiatement été reprise par plusieurs médias en Occident, dont The Hill, basé aux Etats-Unis. A en croire cette source, en tout, c’est 300 millions de dollars qui vont être débloqués pour venir en aide à 448 997 familles. La source ajoute que le gouvernement a reçu de la Cour Suprême l’ordre de procéder au versement de cette compensation sous 30 jours.

Toutefois, afin de percevoir leur dû, chaque famille doit obligatoirement remplir un formulaire et soumettre les certificats de décès de leurs proches morts de Covid aux autorités. Les dossiers seront traités au cas par cas. A en croire le média indien Hindustan Times, les compensations sont limitées aux décès enregistrés jusqu’ici. Cependant, ajoute la source qui cite la Cour Suprême, les familles qui perdront des proches à l’avenir seront aussi indemnisés.

L’annonce a déclenché une vagues de réactions sur les réseaux sociaux.