Rémunérer les salariés pour qu’ils se fassent vacciner! Telle est la nouvelle stratégie de bon nombre d’entreprises. Si la pratique gagne du terrain aux Etats-Unis, en France, elle reste tout de même assez marginale. Cependant, avec le temps, les entreprises seront certainement obligées d’y recourir.
Et c’est déjà fait! En effet, ce 5 août, plusieurs médias dont Le Monde ont révélé l’existence d’une prime de 200 euros que l’abattoir breton, Cooperl, a proposée à ses salariés. Une première en France comme l’explique le média français. « Le leader français de la filière porcine est le premier groupe français à proposer une gratification pour inciter ses employés à se faire vacciner. Cette pratique est déjà expérimentée par des entreprises américaines depuis plusieurs mois », renseigne Le Monde. L’information a été confirmée par la direction de la boîte.
« Une pratique très répandue au pays de l’Oncle Sam »
Il convient de souligner que la rémunération des salariés vaccinés est déjà pratiquée dans plusieurs pays du monde, notamment aux Etats-Unis où la pratique est courante depuis début 2021. Ainsi, en janvier 2021, Lidl avait déjà annoncé une prime de 200 dollars à tout employé qui accepte(rait) de se faire vacciner.
Et Lidl n’était pas la seule entreprise à procéder de la sorte. Dollar General, entreprise américaine de grande distribution, s’était aussi inscrite dans le même sillage. En effet, d’après le média américain CNN, l’entreprise américaine a promis de rémunérer ses employés.
Le montant n’a pas été précisé mais dans un communiqué rendu public, ce serait l’équivalent de 4 heures de travail. Le paiement sera versé à chaque employé une fois que ce dernier se fera vacciner.