Covid et restrictions en France : un couvre-feu pour Noël est envisagé par le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique n’exclut pas un couvre-feu pour juguler la progression du virus à une semaine des fêtes de Noël 

Face à la propagation rapide du variant Omicron en France, les autorités sanitaires s’activent d’arrache-pied pour éviter que le virus ne soit majoritaire en France en cette veille de Noël. Pour ce faire, le Conseil Scientifique propose des mesures de restriction et le couvre-feu, non privilégié pour l’heure, n’est pas exclu.

C’est du moins ce que révèle le média français, La Dépêche ce samedi. A en croire cette source, “le Conseil scientifique se montre particulièrement inquiet par une potentielle flambée épidémique, qui pourrait advenir à l’issue des rassemblements festifs du Nouvel an”.

Et la source d’ajouter : “l’organisation consultative sur laquelle s’appuie le gouvernement depuis le début de l’épidémie n’exclut ‘la forme de limitation d’activités collectives ou de couvre-feux, avec la possibilité d’une déclinaison territoriale'”. Une hypothèse pour le moment non privilégiée par l’Exécutif.

“3ème dose obligatoire aux soignants”

Il convient de rappeler que cette hypothèse est évoquée au moment où la France enregistre une hausse significative de cas de Covid ces derniers jours. En effet, d’après plusieurs sources fiables, 58 128 nouveaux cas et 347 cas d’Omicron ont été détectés ces 24 heures dernières heures.

Il faut dire qu’à une semaine de Noël, la situation est incontestablement très tendue pour les soignants et les services hospitaliers. D’ailleurs, ce samedi, il a été révélé dans la presse que la 3ème dose du vaccin est rendue obligatoire à tous les soignants à partir du 30 janvier 2022.