Covid : les Iles Canaries s’apprêtent à rendre la vaccination obligatoire à tous les employés, une première en Espagne

Le gouvernement des Iles Canaries envisage de rendre la vaccination obligatoire à tous les employés de la communauté autonome, une première en Espagne 

Sur les traces des Etats-Unis d’Amérique. Alors que plusieurs Etats américains ont décidé de rendre la vaccination obligatoire à leurs salariés, en Espagne, la mesure semble séduire. Mais, dans ce pays où plusieurs tribunaux régionaux ont récemment suspendu le Pass Sanitaire, une telle mesure sera-t-elle acceptée? Telle est la question.

En tout cas, ce 7 septembre, Lecourrier-du-soir.com a appris de plusieurs sources fiables espagnoles que le gouvernement des Iles Canaries envisage de rendre la vaccination obligatoire pour tous les fonctionnaires de cette communauté autonome. L’information a été relayée par le média ABC.

En effet, d’après cette source, c’est le président du gouvernement des Iles Canaries, Angel Victor Torres, qui a dévoilé ce projet. Face à la presse, le président du gouvernement de cette communauté espagnole s’en est sévèrement pris aux anti-vaccins qualifiant leur attitude d’ “injuste”.

“Nous ne pouvons faire payer les responsables pour ceux qui ne le sont pas”

“C’est injuste que la majorité ainsi que les personnes responsables paient pour ceux qui au nom de leur liberté individuelle ne veulent se faire vacciner”, a-t-il déploré, ajoutant que le “négationnisme est un risque pour la personne et la collectivité”. Faisant allusion aux anti-vax, il qualifie ouvertement ces derniers d’ “irresponsables”. “Nous ne pouvons faire payer les responsables pour ceux qui ne le sont pas”, martèle-t-il.

Ce 7 septembre, la même information a été reprise par 20minutes.es qui nous apprend que le gouvernement des Iles Canaries a décidé de prendre une telle mesure dans le cadre d’une nouvelle loi Covid. La source ajoute que ladite loi sera publiée lundi au journal officiel de l’Etat espagnol (BOE) et sera présentée aux législateurs qui auront le dernier mot.

Il convient de rappeler que la communauté autonome des Iles Canaries fait partie des 4 régions espagnoles où la justice s’était révoltée en août dernier pour suspendre le Pass Sanitaire dont l’usage était rendu obligatoire dans les lieux accueillant du public, tels que restaurants, bars, ciné ou encore boîtes de nuit.