Etats-Unis : l’ex secrétaire d’Etat américain détruit Macron : « Macron a toujours eu une haine contre les Etats-Unis », dit-il

Dans une interview accordée à Fox News ce 11 avril, Mike Pompeo, ex secrétaire d’Etat américain sous Donald Trump, s’en est sévèrement pris à Emmanuel Macron qui a déclaré, depuis Pékin, que les Européens ne doivent plus se contenter d’être des « suiveurs de l’Amérique »

Macron a-t-il foutu en l’air plus d’un siècle d’alliance entre les Etats-Unis et l’Europe? En tout cas, si pour le moment, la Maison Blanche tente de calmer le jeu, ce n’est pas le cas de l’ancienne administration américaine, dirigée par Donald Trump. En effet, dans une interview accordée à Fox News ce 11 avril, Mike Pompeo, ex secrétaire d’Etat américain, n’a pas mâché ses mots. Il a tiré à boulets rouges sur le président français.

Ainsi, à la question de la journaliste Laura Ingraham qui lui demande son avis sur la récente sortie de Macron lors de son voyage en Chine, Mike Pompeo rétorque : « Macron a toujours été quelqu’un qui a une haine contre les Etats-Unis. Nous avons vu cela quand on avait affaire aux Iraniens. Il s’est toujours rapproché de l’Ayatollah en causant des problèmes. J’ai en parlé dans mon livre », dit-il.

Et de poursuivre : « je ne pense pas qu’il représente tous les dirigeants européens. Je pense que c’est une erreur de dire que Macron, c’est l’Europe. Les Polonais, les Estoniens, les Lettons, les Finlandais… comprennent tous la menace à laquelle nous faisons face à la fois en provenance de la Russie et de la Chine et que ces deux (pays) ont été unis par la  mauvaise politique de Joe Biden ».

Pour l’ex secrétaire d’Etat américain, Macron a joué le jeu de Xi Jingpin, président de la Chine. « (…) Les propos de Macron ont été une vraie victoire de propagande pour Xi Jingpin et c’est un mauvais signal pour les Etats-Unis. (…) Macron, en quelque sorte, laisse planer l’hypothèse que ce sont nos actions qui ont mené à ces menaces contre Taïwan, ce n’est pas du tout le cas. Les Français doivent s’assurer que leurs dirigeants ont la tête entre les épaules. Cela n’a jamais été le cas de Macron. Il a toujours gardé une dent contre les Etats-Unis et c’est d’autant plus malheureux que Biden ne comprenne pas cela comme nous l’avons compris en quatre ans au pouvoir », s’insurge-t-il.

Pour Mike Pompeo, Macron est tout simplement ingrat. « Ce que Macron a fait, c’est absolument indécent. Rejeter tout ce que l’Amérique a fait pour la France et pour l’Europe ces 60 ou 70 dernières années, cela ne reflète pas la grandeur de notre nation et nous avons compris cela », déplore l’ex homme fort de la politique étrangère américaine.