Crise politique en Côte d’Ivoire : Macron prépare le terrain à son chouchou, Thiam, ex PDG de Crédit Suisse

0
147

A moins d’un mois d’une élection présidentielle sous haute tension, Emmanuel Macron, qui souhaite voir une plus grande implication des jeunes dans la vie politique de la Côte d’Ivoire, garde un œil sur Tidiane Thiam, ex PDG du Crédit Suisse, pour réformer une classe politique ivoirienne dirigée par des personnalités politiques de troisième âge

Tidiane Thiam, ex PDG du Crédit Suisse, est-il le chouchou de la France pour diriger la Côte d’Ivoire? En tout cas, son nom ne passe pas inaperçu à l’Elysée où Emmanuel Macron parle beaucoup de lui. C’est en tout cas la révélation faite ce mercredi par le média américain The Financial Times.

D’après le média, le nom du banquier ivoirien a été évoqué lors du déjeuner qui a eu lieu le 4 septembre dernier à l’Elysée entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, actuel président de la Côte d’Ivoire. Le média dit avoir obtenu ses informations de sources proches des deux chefs d’Etat.

D’après la même source, l’ex PDG du Crédit Suisse est le chouchou d’Emmanuel Macron qui, d’ailleurs, souhaiterait le voir occuper un poste clé dans le futur gouvernement d’Alassane Ouattara si jamais l’actuel président ivoirien venait à briguer un troisième mandat. Toutefois, d’après un proche d’Emmanuel Macron, la France n’a pas insisté sur sa présence dans un futur gouvernement.

“Rajeunir une classe politique trop vieille”

La même source ajoute que la participation de Tidiane Thiam dans la vie politique ivoirienne serait une chose positive. Cependant, l’Elysée ne peut pas se permettre de lui faire la promotion dans un contexte très sensible en Côte d’Ivoire même si Emmanuel Macron veut garder avoir une légère influence sur la vie politique ivoirienne qui passerait inévitablement par Thiam.

Le Financial Times a également confirmé ce que Lecourrier-du-soir.com avait déjà révélé sur ce déjeuner. En effet, Emmanuel Macron a bien tenté de déconseiller Alassane Ouattara, aujourd’hui âgé de 78 ans, de briguer un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Mais, la proposition a été totalement rejetée par le président ivoirien dont la candidature suscite déjà de vives tensions dans ce pays.

“Une solide expérience dans le domaine de la finance”

Il convient de rappeler que Macron veut surtout que les deux vieux dirigeants ivoiriens, à savoir Alassane Ouattara et Henri-Konan Bédié cèdent la place aux plus jeunes et le profil de Tidiane Thiam semble être idéal pour l’Elysée. Agé de 58, Thiam a déjà une expérience politique car ayant servi dans un gouvernement ivoirien en 1998.

Détenteur d’un double passeport (ivoirien et français) et doté d’une solide expérience dans le domaine de la finance, Thiam a tous les atouts pour plaire en Occident. En tout cas, pour le moment, Macron joue la carte de la prudence et tente d’éviter de s’ingérer dans une crise qui s’annonce très compliquée. Cependant, une chose est sûre : Thiam figure déjà en bonne position sur la liste des personnalités politiques ivoiriennes sur lesquelles l’Elysée garde un œil.