Dans les coulisses de l’Elysée : comment Macron a trahi Jean-Pierre Jouyet, l’homme qui l’a fabriqué

0
389

Emmanuel Macron est-il un habitué des coups bas? Difficile pour nous de répondre à cette question. Mais, une chose est sûre : les personnes qui ont eu à le côtoyer semblent abonder dans ce sens. Et Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l’Elysée, ne dira pas le contraire.

En effet, dans un documentaire diffusé sur France 2 ce 21 février, Jouyet ne cache pas sa grosse déception et regrette d’avoir été trompé par son protégé. Pour comprendre l’histoire, Jean-Pierre Jouyet est l’homme qui a été à l’origine de l’ascension de Macron car c’est lui qui l’a proposé au poste de ministre d’Economie à François Hollande.

“Il n’y a pas de raison qu’on ne le nomme pas à l’Économie, il connaît les entreprises par cœur, il a travaillé dans le privé”, avait alors soufflé l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy à l’oreille du président. Un argumentaire qui avait fini de convaincre le chef de l’Etat qui, le 26 août 2014, nommait celui qui déjà “prenait la lumière” à Bercy.

Mais, Jean-Pierre encaissera un gros coup. Car une fois arrivé à Bercy, Emmanuel Macron trame en coulisse son accession à l’Elysée sans le lui dire. En novembre, il se dit surpris d’apprendre dans la presse la candidature de l’ex banquier d’affaires à la présidentielle française.

“Malgré notre proximité depuis tant d’années, il n’a pas jugé utile de m’informer de ses intentions”, se désole-t-il dans le livre L’envers du décor, paru en 2020. Et de poursuivre : “J’accuse le coup. Je suis passé en l’espace de 24 heures du statut de mentor à celui d’infréquentable. Jupiter utilise toutes les armes de sa séduction pour valoriser son propre ego”.