Défi climatique en Afrique : le Canada débloque 20 millions de dollars pour soutenir le Sénégal

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada et Macky Sall, Président du Sénégal

Dans un communiqué publié ce 24 février sur son compte officiel, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 20 millions de dollars destinés au Sénégal pour soutenir l’adaptation climatique dans ce pays

Lecourrier-du-soir.com vous invite à lire le communiqué intégral

Excellente lecture 

« Nous reconnaissons que les groupes les plus marginalisés, y compris les femmes et les filles, sont touchés de façon disproportionnée par les changements climatiques et la perte de biodiversité. Aujourd’hui, dans sa circonscription de la ville de Québec, le ministre de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre du Développement international, l’honorable Harjjit S. Sajjan, a annoncé l’appui du Canada à SOCODEVI (Société de coopération pour le développement international) et à son projet Natur’ELLES, lors de son passage dans un YWCA local.

Le projet Natur’ELLES fait partie de l’initiative canadienne Partenariats pour le climat, annoncée dès février 2022, qui vise à soutenir des projets mis en œuvre par des organisations de la société civile au Canada et à l’étranger ainsi que des peuples autochtones et d’autres organisations au Canada, qui favoriseront l’adaptation aux changements climatiques en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions du monde.

Ce projet d’une valeur de 20 millions de dollars s’étendra sur les 3 prochaines années. Il permettra d’adopter des solutions fondées sur la nature pour aider à la conservation des écosystèmes de mangroves, renforcer la résilience climatique et la biodiversité, et soutenir une gouvernance inclusive et équitable des ressources naturelles des systèmes de mangroves au Sénégal.

Citations

« La lutte contre les effets des changements climatiques passe par le soutien à l’adaptation au climat partout dans le monde. Par ce partenariat avec SOCODEVI et son projet Natur’ELLES, nous aidons directement 8 000 personnes, dont les trois quarts sont des femmes vivant dans des écosystèmes de mangroves vulnérables. En outre, grâce à ces initiatives d’adaptation climatique au Sénégal, nous aiderons indirectement plus de 85 000 personnes dans 133 collectivités locales. Les efforts que nous déployons pour soutenir d’autres pays témoignent de notre engagement à lutter ensemble contre les effets des changements climatiques. »

– Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé