Diplomatie : Israël redevient observateur au sein de l’Union Africaine, 20 ans après son exclusion

L’Etat d’Israël a regagné son statut d’observateur au sein de l’UA (Union Africaine), plus de décennies après l’avoir perdu en 2002

L’Etat d’Israël reprend sa place de partenaire de choix de l’Union Africaine. Cette décision intervient une année après sa normalisation diplomatique avec le Maroc mais aussi le Soudan. Désormais, avec son statut d’observateur, l’Etat hébreux devient membre à part entière de l’Union Africaine.

C’est en tout cas l’information qui a été révélée ce 22 juillet par plusieurs sources dont Times Of Israël. En effet, d’après ce média qui cite le ministère israélien des Affaires étrangères, l’Etat d’Israël va regagner très prochainement son statut d’observateur au sein de l’Union Africaine.

Une décision saluée par les autorités israéliennes qui parlent d’un jour historique. “C’est un jour de fête dans les relations entre Israël et l’Afrique”, s’est d’ailleurs réjoui Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères attendu très prochainement au Maroc où il doit effectuer une visite officielle.

Le chef de la diplomatie israélienne ajoutera : “cette prouesse diplomatique est le résultat d’efforts menés par le ministère des Affaires étrangères, la Division Africaine et les ambassades israéliennes basées sur le continent”. Le ministre loue “une mesure corrective”.

Pour le média YnetNews, Israël vient ainsi de rejoindre l’Union Africaine. Une oremière depuis 2002, date à laquelle il avait perdu son statut sous la pression de Mouammar Kadhafi, ex président de la Libye assassiné en 2011 au tout début de la révolution arabe qui avait balayé plusieurs pays du Maghreb.