Echec total de la vaccination en Israël? : avec 60% de vaccinés, le pays enregistre 10 000 cas en 24 heures

La stratégie vaccinale de l’Etat d’Israël a-t-elle échoué? Cette question se pose au moment l’un des pays comptant le taux de vaccination le plus élevé au monde est en train de subir de plein fouet une nouvelle vague marquée par une hausse spectaculaire des cas ces derniers jours.

D’ailleurs, rien que ce lundi 23 août, le pays a enregistré 10 000 nouveaux cas, un record jamais atteint depuis janvier dernier. C’est en tout cas l’information que notre média a obtenue de plusieurs sources israéliennes, dont The Jerusalem Post qui cite des sources officielles.

La même information a été confirmée par YnetNews. D’après cette source qui cite le ministère de la Santé, 30 patients sont décédés des suites du Covid ces 24 dernières heures, un record. Ces chiffres sont d’autant plus troublants que dans ce pays 12,9 millions de doses ont été administrés et 5,45 millions de personnes sont complètement vaccinées sur une population estimée à environ 9 millions d’habitants.

“Les hôpitaux s’effondrent”

Mais, il faut souligner que dans ce pays détenant l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde (60%), le gouvernement fait face non seulement à une hausse exponentielle des cas, mais aussi à la saturation des hôpitaux. En effet, d’après Times Of Israel, 7 hôpitaux publics menacent ouvertement de ne plus recevoir de patients, dénonçant une négligence au plus haut sommet de l’Etat.

“Nous avons été abandonnés dans les moments les plus critiques de la crise sanitaire. Nous faisons face à la pire crise de notre histoire”, déplorent les directeurs des sept hôpitaux israéliens dans un communiqué cité par Times Of Israel.

La vaccination de masse en Israël est-elle devenue un fiasco sans appel? Difficile de répondre à cette question pour l’heure. En tout cas, ce qui est sûr et certain est qu’elle est loin d’être la solution miracle pourtant tant vantée par les dirigeants politiques de ce pays depuis des mois.