Epopée marocaine en Coupe du Monde : le Maroc, ce n’est pas que de la Baraka, c’est aussi du beau foot, sans complexe, ni peur

Ils l’ont encore fait!

Contre toute attente et déjouant tous les pronostics, le Maroc, qui peine pourtant à remporter la Coupe d’Afrique des Nations depuis plus d’une décennie, est en train d’impressionner le monde entier, battant un record jamais battu par aucune sélection africaine, en devenant ce 10 décembre 2022 la première nation de ce continent à se qualifier pour les demi-finales d’une Coupe du Monde.

Pourtant, il y a tout juste un mois, personne n’aurait cru à ce scénario. Et celles et ceux qui l’avaient prédit passaient certainement pour des demeurés. Et ce n’est pas un rêve. Les Lions de l’Atlas, devenus les chouchous de toute l’Afrique et du monde arabe, sont en train de créer un exploit inédit et historique en humiliant des grosses pointures du football mondial.

Et parmi les victimes de ce nouveau bourreau berbère, figurent deux grandes nations de foot : l’Espagne et le Portugal. La première a été, il y a dix ans, championne du monde, avant de remporter, pour la deuxième fois consécutive, la Coupe d’Europe en 2012. Et la deuxième a été en 2016 sacrée championne d’Europe en battant la France de Pogba, de Griezmann et de Giroud.

Fait marquant dans cet événement qui restera à jamais gravé dans les mémoires : lors de son premier match dans cette Coupe du Monde, le Maroc avait fait match nul contre la toute-puissante équipe de Croatie, vice-championne du monde. L’exploit était retentissant, mais personne ne croyait encore que, quelques jours plus tard, les hommes de Walid Regragui pouvaient prendre le monde entier de court. En gros, tous croyait à la Baraka, cette chance qui, parfois, accompagne une équipe sans qu’elle ne soit pas la meilleure d’une compétition.

Sauf qu’à ce niveau de la compétition, on ne peut plus analyser les prouesses du Maroc sous l’angle de la Baraka. En effet, pour réussir à défaire la Belgique d’Eden Hazard et de Lukaku, l’Espagne d’Alvaro Morata et d’Ansou Fati et le Portugal de Cristiano Ronaldo, il faut certes de la chance, mais aussi et surtout beaucoup de mérite.

Les Lions de l’Atlas vont-ils une nouvelle fois inscrire leur nom dans la page du foot mondial en battant la France de Mbappé qu’ils affronteront en demi-finales? La question se pose et le débat est ouvert.

En tout cas, ce choc des Titans (Maroc vs France) qui tient en haleine toute la France, mais aussi toute l’Afrique et le monde arabe, a déjà un relent de Finale pour les deux équipes, pour des raisons que nous n’évoquerons pas ici.

D’ici là, peu importe l’issue finale, l’aventure du Maroc durant cette Coupe du Monde aura déjà été plus que belle. C’est une véritable épopée qui va faire des jaloux.

Osons le dire : cette équipe marocaine est un régal.