Exclusif : c’est officiel! Valls quitte définitivement l’Espagne pour participer à la présidentielle française de 2022

Manuel Valls a annoncé ce 23 mai, dans une interview accordée au journal espagnol El Mundo, qu’il allait quitter son poste de conseiller municipal à la mairie de Barcelone. Son retour en France est désormais confirmé et cela devrait se faire dans les jours qui viennent 

Après une aventure politique qui a été un échec total, Manuel Valls, ex premier ministre socialiste, confirme son retour en France au bout de deux années passées en Espagne où il avait pour mission de sauver ce pays de l’indépendantisme catalan peu après la déclaration unilatérale de l’indépendance de cette région par Carles Puigdemont, ex président catalan.

Au bout de deux ans, l’ex collaborateur de François Hollande a décidé de revenir en France où il compte faire entendre sa voix à une année d’une élection présidentielle cruciale pour Emmanuel Macron mais aussi pour la gauche. C’est du moins ce que Lecourrier-du-soir.com a appris de la presse espagnole ce 23 mai.

En effet, d’après plusieurs sources dont El Pais, Manuel Valls a annoncé, dans une interview accordée au journal Le Monde, avoir mis fin à son mandat de conseiller municipal au niveau de la Mairie de Barcelone. “Mon étape de conseiller municipal s’est achevé. Je ferai une déclaration publique très prochainement”, a-t-il fait savoir.

D’après le média catalan Elnacional.cat, l’ancien premier ministre français a revendiqué dans l’interview son attachement inconditionnel à la France. “Maintenant, je sais que je suis pleinement français : dans mes valeurs, dans ma manière de penser et de faire de la politique”, se vante-t-il.

“Valls tire sur la classe politique catalane”

Mais, avant de quitter l’Espagne, Manuel Valls a taclé le milieu politique catalan dénonçant l’entre-soi de l’élite catalane. “Les élites françaises se mélangent. Un diner à Paris, c’est un cénacle d’intellectuels, d’entrepreneurs, de sportifs, de journalistes. On y parle de tout. Ici, non”, regrette-t-il.

Le retour de Valls ne devrait pas surprendre car il a déjà été annoncé dès octobre 2020 par Lecourrier-du-soir.com. En janvier 2021, notre média, en se basant sur des source sûres, avait aussi révélé que le couple Valls avait acheté un appartement en plein cœur de Paris, à Saint-Germain-des-Prés plus précisément.

Désormais, c’est chose faite. Valls va bientôt annoncer son départ de la mairie de Barcelone et devra déposer ses valises en France très prochainement. Mais, avec la mort lente du PS et le refus de l’entourage de Macron de le laisser entrer dans le gouvernement, quel sera son destin? Telle est la question à laquelle personne n’a encore une réponse.