Exclusif Israel : Netanyahou rejette la trêve proposée par Hamas et prépare une invasion militaire terrestre à Gaza

L’Etat d’Israël rejette la trêve proposée par le Hamas et annonce une éventuelle invasion terrestre à Gaza

Face aux affrontements violents qui opposent l’Etat d’Israël aux populations palestiniennes qui dénoncent la colonisation juive, le gouvernement israélien a fait son choix. A la place d’une résolution diplomatique de la crise actuelle, il privilégie ouvertement la voie militaire comme l’indiquent plusieurs sources locales.

Ainsi, d’après le média israélien YnetNews, le cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a rejeté l’idée d’un cessez-le-feu proposé par le Hamas via la Russie. D’après la source, c’est Netanyahou lui-même qui s’est chargé d’informer les membres de son cabinet du rejet de cette proposition.

“Israël ne vas pas arrêter”

Face à l’escalade de la violence, l’Etat d’Israël a donc choisi de réprimer les manifestants en intensifiant ses attaques militaires contre le Hamas et contre ce qu’il appelle les “militants islamistes” basés à Gaza. “La campagne est loin d’être finie. Ce qu’on ne fait pas maintenant, on aura à le faire dans 6 mois ou un an”, indique une source proche du cabinet de Premier ministre israélien.

Les propos du membre du cabinet sont sans détours. “Cela ne se terminera pas dans les jours qui viennent. Israël n’arrêtera pas et n’a pas intérêt à arrêter. Tout se passe bien. Nous allons agir jusqu’à ce qu’ils admettent que le fait d’avoir ouvert le feu fut une erreur, comme l’avait fait le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah après la seconde guerre contre le Liban en 2006”, prévient-il.

“Nous déclencherons une opération terrestre”

Et d’ajouter : “lorsque nous aurons frappé toutes nos cibles et que l’adversaire ne se rend pas, alors nous déclencherons une opération terrestre même si ce n’est pas ce que nous recherchons”. Cette option d’une invasion terrestre est déjà sur la table comme le rapporte le média israélien Times Of Israel.

En effet, d’après une information révélée par ce média ce 13 mai, plus tard dans la journée de ce jeudi, le plan (d’une invasion terrestre) sera présentée au chef d’Etat-major de l’armée israélienne. Le plan pourrait être soumis à l’appréciation des dirigeants politiques du pays avant son application, indique Times Of Israel.