Exclusif : la normalisation entre les Emirats Arabes et Israël aura le statut de Traité de Paix

0
105

La normalisation des relations diplomatiques entre les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Etat d’Israël aura le statut de Traité de Paix et sera signé très prochainement dans le jardin de la Maison Blanche sous la présence d’un millier d’invités

La normalisation des relations diplomatiques entre les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et Israël sera signée à la Maison Blanche et aura un statut de Traité de Paix. C’est ce que nous a appris le média israélien, Jerusalem Post, citant ainsi les propos du premier ministre, Benjamin Netanyahou.

En tout cas, dès son arrivée à Washington ce lundi 14 septembre, le premier ministre israélien a fait part de sa grosse satisfaction et s’est réjoui que cette normalisation puisse avoir une influence positive sur les citoyens israéliens. “Nous y avons travaillé pendant des années. C’est un tournant historique pour Israël et le Moyen-Orient. Elle aura une influence positive pour tous les citoyens d’Israël”, s’est félicité le premier ministre israélien.

“Israël a protégé ses arrières”

Jerusalem Post révèle qu’Israël signera deux documents : un, qui sera un Traité de Paix, avec les Emirats Arabes Unis et un autre qui sera une déclaration d’intention pour faire la paix avec le Bahreïn. La normalisation s’accélère à grands pas et dans la presse israélienne, on révèle que le Traité de Paix est en train d’être enseigné dans les écoles du Golfe.

Il convient de rappeler que la normalisation des relations entre les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Etat d’Israël intervient dans un contexte de haute tension au Moyen-Orient, marqué par une violente confrontation entre l’Arabie Saoudite et l’Iran pour le contrôle de la région. En tissant des liens avec les pays du Golfe, Israël cherche à protéger ses arrières et prend une certaine longueur d’avance sur Téhéran si jamais une guerre venait à éclater dans la région.