Exclusif : l’Algérie a officiellement rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc

Le Maroc et l’Algérie ont officiellement rompu leurs relations diplomatiques. Telle est l’information qui vient de nous parvenir en provenance de plusieurs sources fiables, dont l’agence de presse, Reuters et The Middle East Eye. D’après Reuters, l’annonce de cette décision a été faite par le ministre algérien des Affaires étrangères en marge d’une conférence de presse.

S’adressant à la presse, le chef de la diplomatie algérienne n’a pas mâché ses mots. Il a en effet ouvertement accusé le Maroc de mener des actions hostiles à son pays. “Le royaume marocain n’a jamais mis fin à ses actions hostiles envers l’Algérie”, a-t-il dénoncé en conférence de presse.

Ce 24 août, la même information a été relayée par une autre média spécialisé dans les questions relatives au Moyen-Orient. Il s’agit de Middle East Eye. La source confirme que l’annonce a bien été faite par le ministre algérien des Affaires étrangères et ajoute que ce dernier a accusé Rabat d’être responsable des différentes crises qui ont opposé les deux pays.

Il convient de rappeler que les deux pays entretiennent des relations très conflictuelles depuis plusieurs années sur plusieurs dossiers, notamment la question du Sahara Occidental, territoire séparatiste que l’Algérie soutient ostensiblement. La récente normalisation diplomatique entre le Maroc et Israël a certainement exacerbé les tensions entre les deux nations.