Exclusif : l’Europe déclenche la résistance : l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark vont livrer 100 chars à l’Ukraine

Grosse déception pour celles et ceux qui s’attendaient à un imminent cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine. En effet, plus de 11 mois après le début de la guerre qui a complètement bouleversé l’ordre géopolitique mondial, les hostilités reprennent de plus belle et du côté de l’Occident, l’objectif est clair : vaincre la Russie à tout prix.

Ainsi, depuis plusieurs semaines, de nombreux Etats européens assument ouvertement leur choix de livrer des armes à Kiev afin d’éviter à tout prix qu’une défaite de l’Ukraine ne transforme la Russie en une hyper-puissance militaire capable de défier le monde occidental. Conscient de ce danger, l’Occident décide de répliquer.

Et la réplique provient de trois pays scandinaves. C’est du moins ce qu’a révélé le média Politico ce 07 février. En effet, d’après cette source, l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas envisagent sérieusement de livrer à l’Ukraine au moins 100 chars Leopard 1. L’annonce de cette décision, inédite, a été faite conjointement par les trois Etats dans un communiqué publié sur Twitter ce 7 février.

Kajsa Ollongren, la ministre de la Défense hollandaise qui a partagé le communiqué sur son compte officiel, ne mâche pas ses mots. « Ensemble avec l’Allemagne et le Danemark, les Pays-Bays fournissent à l’Ukraine au moins 100 chars Leopard 1A5 rénovés tirés de leurs stocks industriels. Nous restons déterminés à soutenir l’Ukraine dans la lutte contre l’aggression russe », réagit-elle.

Cette initiative ne risque-t-elle pas d’enveninimer une situation déjà délétère? Telle est la question. En tout cas, elle risque de plonger la Russie dans une colère noire. En effet, depuis la reprise des livraisons vers Kiev, Poutine et ses alliés n’ont jamais cessé de prévenir l’Occident des risques d’une escalade de la violence dans cette partie du monde.

Ci-dessous le communiqué des ministres allemand, hollandais et danois