Exclusif : l’UE intègre Israël dans le traité Open Skies, les avions israéliens peuvent désormais survoler toute l’Europe

0
813

Israël vient de rejoindre le cercle très restreint des 34 pays ayant ratifié le traité Open Skies. L’annonce de cette nouvelle a été faite ce jeudi 18 juin par plusieurs médias israéliens 

Les avions israéliens peuvent désormais survoler le ciel européen comme bon leur semble. C’est en tout cas l’information qui nous est parvenue ce jeudi 18 juin de la presse israélienne. En effet, selon Jerusalem Post et YnetNews, l’Union Européenne a formellement donné son accord final à ce qu’Israël soit intégré dans le fameux traité “Open Skies”.

Un accord qui, selon YnetNews, permettra aux compagnies aériennes israéliennes de survoler le ciel européen, et vice-versa. D’après le Jerusalem Post, l’intégration d’Israël dans ce cercle avait déjà été faite en 2013, mais elle vient seulement d’être formellement approuvée.

“Le gouvernement israélien applaudit”

Toujours selon la même source, l’intégration de l’Etat hébreux a été faite par vote à l’issue duquel 437 députés européens ont voté pour contre seulement 102. Le Jerusalem Post nous apprend que depuis l’accord signé entre Israël et l’Union Européenne en 2013, les vols des compagnies israéliennes israéliennes vers le vieux continent se sont multipliés, les prix ont chuté et le nombre de touristes européens qui se sont rendus en Israël a connu une hausse significative.

Ce jeudi, le gouvernement israélien a réagi. En effet, selon le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, l’approbation de cet accord par l’Union Européenne est “une importante expression de la relation entre Israël et l’Europe, notamment dans le domaine du commerce, de la recherche et du développement et du tourisme”.

Gabi Ashkenazi n’a pas été le seul. Yuval Rotem, directeur général du ministère des Affaires étrangères d’Israël a également salué l’accord parlant d’un “moment historique” qui, selon lui, “rapprochera Israël à l’Europe”.