Exclusif : tentative de coup d’Etat militaire au Venezuela contre le régime de Maduro

0
443

Une tentative de coup d’Etat a été déjouée au Venezuela ce lundi 21 janvier 2019. La Police Nationale a annoncé l’arrestation des insurgés

Tentative de coup d’Etat au Venezuela. Un soulèvement militaire s’est produit ce lundi 21 janvier au Venezuela. Pour l’heure, difficile de dire qu’il s’agit d’un coup d’Etat militaire. Cependant, tout laisse à le penser. En effet, d’après les médias vénézuéliens, un groupe de militaires s’est soulevé contre le régime de Nicolas Maduro.

Les faits se sont déroulés non loin du commando de la Garde Nationale de Cotiza à Caracas. Dans une vidéo publiée par le site El Impulso, on a pu écouter le discours d’un des militaires. « Nous sommes contre ce régime. Nous vous demandons votre soutien, peuple du Venezuela. Sortez de chez vous, nous sommes dans la rue », lance un militaire fusil à la main.

« Nous avons la troupe ici. C’est aujourd’hui, c’est aujourd’hui, mesdames et messieurs. Le peuple, sortez, soutenez-nous. Vous vouliez que les forces sortent pour allumer la mèche, nous sommes là, nous sollicitons votre aide », ajoute le soldat. Derrière lui, on pouvait voir un groupe de soldats lourdement armés demandant également le soutien du peuple.

« La chaîne de commandement est rompue »

L’incident a suscité une vague de réactions dans le pays. Ce lundi, Juan Guaido, président de l’Assemblée Nationale, a estimé que ce qui s’est produit est « une portion de sentiment généralisé qui règne au sein des forces armées ». « Nos militaires savent que la chaîne de commandement est rompue par l’usurpation de la fonction présidentielle », a-t-il fait savoir.

En attendant d’avoir plus d’informations sur ce qui est en train de se produire au Venezuela, nous nous contentons de reprendre le communiqué de la FANB (Force Armée Nationale Bolivarienne) qui a annoncé l’arrestation du groupe à l’origine de cette tentative de soulèvement populaire.