Exclusif : Von der Leyen et Pfizer viennent de renégocier les contrats Covid, mais refusent de dévoiler le montant

Dans un communiqué publié sur son site officiel et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, la Commission Européenne, dirigée par Von Der Leyen, se félicite d’avoir enfin trouvé un accord avec Pfizer sur la livraison des vaccins contre la Covid aux Etats membres de l’UE.

En vertu du nouvel accord, Pfizer s’engage à réduire la quantité de doses achetées par les États membres dans le cadre du contrat et à prolonger le délai dans lequel les États membres pourront prendre livraison des vaccins (jusqu’à 4 ans à compter de maintenant). Et ce n’est pas tout. L’UE aura la possibilité de continuer à avoir accès à des doses supplémentaires à concurrence du volume initialement convenu dans le cadre du contrat, jusqu’à la fin du contrat pour répondre aux besoins en cas d’augmentation des cas et de détérioration de la situation épidémiologique et aura accès continu aux vaccins adaptés aux nouveaux variants dès qu’ils ont été autorisés par les régulateurs.

Mais, un détail très important a été souligné par Politico ce 26 mai : l’UE et Pfizer refusent de préciser, dans le communiqué, la quantité de doses qui a été retenu et le montant du nouvel accord. Deux omissions qui risquent de déclencher l’immense colère des Etats membres qui n’ont cessé de critiquer sévèrement l’opacité d’un deal qui restera à jamais gravé dans l’Histoire

Lecourrier-du-soir.com vous invite à lire le communiqué dans sa version originale

« Aujourd’hui, la Commission européenne, agissant avec les États membres et en leur nom, par l’intermédiaire de l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA), et les développeurs de vaccins BioNTech-Pfizer, sont parvenus à un accord afin de mieux répondre aux estimations des États membres concernant les besoins en constante évolution en matière de vaccins contre la COVID-19. L’avenant au contrat existant de fourniture de vaccins tient compte de l’amélioration de la situation épidémiologique, tout en continuant à garantir l’accès à la toute dernière version disponible du vaccin si des variants de la COVID-19 préoccupants venaient à apparaître.

L’accord annoncé aujourd’hui a permis d’apporter les adaptations suivantes au contrat existant:

  • une réduction de la quantité de doses achetées par les États membres dans le cadre du contrat. Après le paiement d’un droit, les doses initialement prévues dans le cadre du contrat seront converties en commandes facultatives;
  • une prolongation du délai dans lequel les États membres pourront prendre livraison des vaccins — jusqu’à 4 ans à compter de maintenant;
  • la possibilité de continuer à avoir accès à des doses supplémentaires à concurrence du volume initialement convenu dans le cadre du contrat, jusqu’à la fin du contrat pour répondre aux besoins en cas d’augmentation des cas et de détérioration de la situation épidémiologique;
  • l’accès continu aux vaccins adaptés aux nouveaux variants dès qu’ils ont été autorisés par les régulateurs.

L’avenant a été adopté à l’issue de négociations entre les développeurs de vaccins, les États membres et la Commission afin de mieux adapter le contrait aux stratégies de vaccins et à l’évolution des besoins en matière de santé publique dans les États membres.

Contexte

Dès 2020, et conformément à la stratégie de l’UE en matière de vaccins, l’Union européenne a investi massivement dans la production mondiale de vaccins contre la COVID-19. Il était essentiel de disposer de vaccins le plus tôt possible et dans les volumes nécessaires, ce qui a requis des investissements considérables avant même de savoir si l’un de ces vaccins serait efficace.

La mise en œuvre de la stratégie de l’UE en matière de vaccins a dépassé toutes les attentes:  les États membres de l’UE ont eu accès, dans les volumes nécessaires, à des vaccins sûrs et efficaces reposant sur une large gamme de technologies différentes, ce qui a permis à tous les citoyens de l’Union de bénéficier de la primovaccination et de la vaccination de rappel, ce qui a sauvé des vies et a atténué les effets de la pandémie sur la vie sociale et économique.

En outre, un grand nombre de ces vaccins ont été utilisés dans le cadre des efforts déployés au niveau mondial pour lutter contre la pandémie. Les États membres ont partagé 526 millions de doses, dont environ 494,4 millions ont déjà été livrées aux pays bénéficiaires.

Dans le même temps, les États membres doivent continuer à veiller à disposer des stocks stratégiques de vaccins dont ils ont besoin pour protéger les groupes vulnérables de leur population et faire face à l’évolution épidémiologique potentielle du virus de la COVID-19.

La Commission, les États membres et BioNTech-Pfizer ont précédemment signé des avenants au contrat qui ont adapté les calendriers de livraison aux besoins des États membres et ont mis en place une installation de stockage central augmentant la capacité de stockage des États membres. »