France : à deux mois de la présidentielle, Macron débloque 2,3 milliards d’euros pour le logement des militaires

L’Etat français a annoncé ce 14 février, dans un communiqué consulté par Lecourrier-du-soir.com, un investissement de 2,3 milliards d’euros pour construire 15 000 logements destinés aux militaires à et leurs familles 

A quelques mois d’une élection présidentielle cruciale pour la France, l’Etat ne veut surtout pas s’attirer la colère des fonctionnaires, notamment les garants de la paix. Pour ce faire, Emmanuel Macron et son gouvernement ont décidé de casser leur tirelire afin de répondre à leurs doléances.

Ainsi, après avoir doté la police d’un fonds de 900 millions d’euros accordés au ministère de l’Intérieur en 2021, ce sont les militaires qui ont eu le privilège d’obtenir de la part de l’Etat un investissement estimé à plus de deux milliards d’euros destiné à leur logement. Telle est l’information rapportée ce 14 février par plusieurs sources fiables en France, dont La Tribune.

“La ministre des Armées Florence Parly a signé lundi un contrat d’une durée de 35 ans, dont le chiffre d’affaires global s’élève à un peu plus de 7 milliards d’euros, avec le concessionnaire Nové, une société commune détenue à 50/50 entre Eiffage et Arcade VyV, le troisième bailleur social français, pour la gestion externalisée du parc de logements domaniaux sur le territoire métropolitain du ministère des Armées”, note la source.

Et d’ajouter : “l’Hôtel de Brienne investit 2,3 milliards d’euros à travers le Plan Ambition Logement. C’est un contrat important. Important bien sûr par son envergure mais aussi parce qu’il illustre la volonté de Florence Parly depuis son arrivée à l’Hôtel de Brienne d’une loi de programmation militaire à hauteur d’hommes. Le contrat prend effet lundi, pour une prise de gestion complète par le concessionnaire au 1er janvier 2023”.

“15 000 logements pour les militaires et leurs familles”

L’information a été confirmée par le ministère des Armées qui, dans un communiqué publié sur son site officiel ce 14 février et lu par Lecourrier-du-soir.com, a fait savoir que 15 000 logements seront mis à la disposition des militaires et de leurs familles. “15 000 logements seront construits ou rénovés afin de garantir aux personnels du ministère des Armées et à leurs familles des conditions d’habitation optimums, dans des logements à haute qualité environnementale”, confirme le communiqué.

Le ministère explique l’enjeu d’une telle mesure. “L’enjeu principal du Plan Ambition Logement est d’augmenter le nombre et la qualité des logements destinés aux personnels du ministère des Armées et à leur famille. Il s’agit également d’offrir aux futurs locataires une qualité de services exemplaire durant les 35 années du contrat.  D’un point de vue qualitatif, les logements seront plus modernes, mieux adaptés, atteignant les meilleurs standards en termes de qualité technique et de performance environnementale.”