France : à un an de la présidentielle, l’Etat séduit les policiers : trains et TGV leur seront gratuits dès 2022

L’Etat accorde de nouvelles faveurs aux policiers qui pourront dès le 1er janvier 2022 se déplacer entre leur lieu de travail et leur domicile en train, TGV ou Intercités gratuitement

Peu après la crise des Gilets Jaunes qui avait secoué le pouvoir, beaucoup de spécialistes avaient expliqué que la survie d’Emmanuel Macron dépendait désormais de la police d’autant plus que des sources sûres avaient révélé la rencontre secrète entre le président français et des hauts fonctionnaires de la police en novembre 2018.

Même si pour le moment rien ne confirme cette hypothèse. Dans les faits, difficile de dire le contraire car depuis 2018, le gouvernement français fait tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire les forces de l’ordre afin d’éviter à tout prix que le pays ne revive une nouvelle révolte sociale comparable à celle de novembre 2018.

“Un budget de 325 millions d’euros alloué à la police”

Les mesures prises depuis pour satisfaire les policiers ont été nombreuses. Ainsi, en novembre 2019, quelques semaines après la “marche de la colère” organisée par les policiers exigeant le paiement de leurs heures sup, l’Etat avait débloqué dans la foulée une bagatelle de 50 millions d’euros pour indemniser 3,5 millions d’heures supplémentaires.

Et ce n’est pas tout. Un an plus tard, en octobre 2020, face au risque d’une éventuelle révolte populaire, Emmanuel Macron tente une nouvelle fois de gagner la confiance des policiers afin d’éviter que les forces de l’ordre ne le lâchent. Ainsi, l’Etat annoncera le 13 octobre l’augmentation historique du budget de la police de 325 millions d’euros.

“Déplacement gratuit en train, TGV et Intercités”

Et l’Etat ne compte pas s’arrêter là. Face à la colère populaire qui couve et qui est liée aux mesures de restriction prises par le gouvernement dans le cadre de sa lutte contre la Covid-19, l’Etat fait un nouveau geste à l’endroit de la police. En effet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, vient d’annoncer ce 29 mars la gratuité des trains, TGV et Intercités en France pour les policiers dès le 1er janvier 2022.

D’après le média Actu.fr qui relaie l’information, la gratuité, pour le moment, se limite uniquement au déplacement entre le domicile et le lieu de travail. Toutefois, selon cette même source, des négations sont déclenchées en coulisse avec la SNCF et les syndicats pour l’étendre.