France : après avoir “offert” 300 millions de dollars à l’Ukraine, Macron débloque 15 millions d’euros pour le Liban

La France s’engage, avec l’Arabie Saoudite, à débloquer 30 millions de dollars pour fournir une aide humanitaire au Liban, pays fragilisé par une violente crise économique 

La France sous Macron est-elle devenue un Etat trop charitable? Allez savoir! En tout cas, après s’être illustré par une aide financière spectaculaire destinée à l’Ukraine, Emmanuel Macron entend réitérer le même geste à l’endroit du Liban, pays considéré comme le plus grand ami de la France dans le monde arabe.

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue il y a quelques jours de plusieurs médias fiables dont Al-Jazeera. En effet, d’après cette source, la France et l’Arabie Saoudite se sont engagés à dégager une enveloppe de 32 millions de dollars pour apporter une aide humanitaire au Liban.

D’après la même source, un accord a été trouvé entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre d’aide humanitaire saoudien King Fahd. L’information a été confirmée fin avril par le média ReliefWeb qui confirme le montant avancé par la chaîne Al-Jazeera.

Ainsi, à en croire ReliefWeb, cet accord signé entre la Diplomatie française et saoudienne vise à apporter à Beyrouth une aide humanitaire qui visera à assister le Liban dans le domaine sanitaire mais aussi alimentaire. “Elle visera à soutenir les hôpitaux à Tripoli, à renforcer l’accès aux soins sanitaires et à apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations locales”, rapporte ReliefWeb.

Il convient de rappeler qu’il y a deux jours, Emmanuel Macron, en marge de la Conférence des donateurs, a annoncé une aide de 300 millions de dollars pour l’Ukraine. Dans une allocution tenue devant ses homologues, le président français avait révélé que son pays avait déjà débloqué 1,7 milliards d’euros, rien qu’en 2022.