Gabriel Attal ouvre la boîte de pandore. Alors que sa nomination en tant que Premier ministre de la France a récemment suscité une vague de réactions dans la classe politique française, le chouchou de Macron risque de recevoir une volée de bois vert en décidant d’introduire un programme scolaire qui pourrait déclencher l’immense colère de la droite.
En effet, d’après une information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue, ce 21 janvier, de la chaîne BFTMV, le nouvel homme fort de Matignon a décidé d’introduire dans le système éducatif français l’éducation à la vie sexuelle et relationnelle. Un sujet qui reste encore très tabou en France
« A la toute fin de son intervention devant 150 personnes dans le Rhône, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce samedi 20 janvier qu’un nouveau programme d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle s’appliquera dans les établissements scolaires à la rentrée 2024 », rapporte BFMTV.
Et la chaîne française d’ajouter : « après avoir dénoncé le fait que ‘dans la quasi totalité des cas’ le temps qui doit être dédié à cet apprentissage, ‘au moins trois séances annuelles’ selon le Code de l’éducation, est consacré à autre chose, le Premier ministre a estimé qu’il faut ‘clarifier le programme’ car certaines familles ‘ne sont pas forcément à l’aise avec certaines choses qui sont dites à l’occasion de ces enseignements' ».
« A l’école primaire on doit apprendre le respect de l’intégrité du corps, qu’on ne peut pas atteindre à l’intégrité du corps, que si c’est le cas ce sont des violences et qu’il faut les signaler », a-t-il précisé, avant d’ajouter: « sur l’éducation sexuelle en tant que telle ça doit venir au collège et au lycée ».
Et comme l’on pouvait s’y attendre, le sujet enflamme les réseaux sociaux. « Au lieux de prioriser les math , français, non non prioriter a l’éducation sexuelle….vous êtes d’accord avec ça franchement ? », s’interroge l’internaute Le Réseau sur son compte Twitter officiel.
🚨🚨Au lieux de prioriser les math , français,non non prioriter a l’éducation sexuelle….vous êtes d’accord avec ça franchement ? #attal #education #BFMTV #booba #StarAc #France pic.twitter.com/PeZUtc0Wsh
— le réseau ✌️ (@lereseau99) January 21, 2024
D’autres parlent du programme EVRAS.
« On vous mettait en garde sur le programme EVRAS qui impose l’éducation sexuelle aux enfants de 4ans. Les fact-checkers nous insultaient de mentir. Et bien ces cours arrivent en France, puisque confirmé par le 1er sinistre. Les faits nous donnent au final toujours raison », réagit John Overton.
On vous mettait en garde sur le programme EVRAS qui impose l’éducation sexuelle aux enfants de 4ans. Les fact-checkers nous insultaient de mentir. Et bien ces cours arrivent en France, puisque confirmé par le 1er sinistre. Les faits nous donnent au final toujours raison. pic.twitter.com/7opfjzrxyK
— John Overton (@JOursdebout) January 21, 2024