France : des personnalités juives déclarent la guerre à Zemmour et dénoncent son “discours de haine”

Dans une tribune publiée ce dimanche 20 février par le Journal du Dimanche (JDD), des personnalités juives s’en sont pris au candidat à la présidentielle Eric Zemmour, dénonçant son “discours de haine et d’exclusion”.

Lecourrier-du-soir.com vous propose de lire la tribune dans sa version intégrale

Excellente lecture 

“Nous, Français juifs dénonçons avec force les discours de haine et d’exclusion d’Éric Zemmour à l’encontre des musulmans français ou étrangers vivant dans notre pays. Nous récusons catégoriquement toute forme d’amalgame entre tous les musulmans et l’islamisme radical qui tue.

Promettre de sélectionner les musulmans à “bouter hors de France” relève d’un projet raciste qui développe les peurs, attise les haines et annonce déjà des violences.

Nous nous élevons avec vigueur contre cet étendard discriminatoire qui salit le drapeau de la France.

Rendre responsable les musulmans des difficultés économiques et sociales que connaît notre pays relève de la politique du bouc émissaire dont les Juifs ont été si souvent les victimes.

Nous constatons avec dégout qu’Éric Zemmour est soutenu par des militants ouvertement antisémites, connus, de l’extrême droite. Ce sont des nostalgiques de la politique de collaboration de Pétain, que Zemmour tente depuis des années de réhabiliter.

Héritiers d’hommes et de femmes qui ont subi au cours des siècles la persécution et l’oppression sous toutes ses formes, nous ne voulons pas de la société fracturée et violente prônée par Zemmour. Nous appelons chacun au sursaut républicain afin que tous ensemble, de toutes origines, continuions à vivre en harmonie en France.”

Les signataires :

  1. Henri HAJDENBERG, ancien président du CRIF et du Congrès juif européen
  2. Pierre Saragoussi, ancien directeur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
  3. Haïm Musicant, journaliste et écrivain
  4. Corinne Hershkovitch, avocate à la Cour
  5. Yaël Scemama, avocate à la Cour
  6. Barbara Allen, sociologue
  7. Frédéric Haziza, journaliste
  8. Philippe Gabriel Steg, professeur de médecine à Bichat
  9. Serge Gilbert, professeur de médecine