France : Edouard Philippe a démissionné et le destin de Macron est entre les mains des Ecologistes

0
315

Edouard Philippe a remis à Emmanuel Macron la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Désormais, Matignon est libre et le poste de premier ministre est à pourvoir dans les plus brefs délais 

La seconde partie du nouveau quinquennat s’ouvre pour Emmanuel Macron. En effet, comme le veut l’usage, Edouard Philippe, premier ministre, a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron qui l’a acceptée et qui devra ainsi se charger de former une nouvelle équipe.

L’information a été confirmée par l’Elysée dans un communiqué publié ce 3 juillet. “M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement”, renseigne l’Elysée.

La démission du gouvernement d’Edouard Philippe intervient le jour même où ce gouvernement tient son dernier conseil des ministres prévu ce 03 juillet. Ce vendredi, l’Elysée a fait savoir qu’un nouveau premier ministre sera nommé dans les heures qui viennent.

“Le virage écologiste est désormais inévitable”

La démission du gouvernement d’Edouard Philippe vient confirmer les rumeurs qui ont récemment circulé et selon lesquelles Emmanuel Macron allait procéder à un remaniement ministériel. De toute façon, il n’en pouvait pas être autrement. En effet, le président de la République, très fragilisé par une série de crises sociales, avait l’obligation de donner un nouveau visage à un quinquennat qui a connu de nombreux soubresauts.

Rappelons que le départ d’Edouard Philippe, même s’il n’est toujours pas confirmé, avait été annoncé dans la presse il y a bientôt un mois. Et les résultats des élections municipales pourraient accélérer les choses. En effet, avec l’irruption brutale des Verts qui ont conquis plusieurs mairies ce dimanche, la route du quinquennat semble tracée pour Macron.

Le virage écologiste est désormais inéluctable pour sauver le pouvoir. Macron fera-t-il un geste à l’endroit des écologistes? On en saura quelque chose dans les heures voire les jours qui viennent.