France : emprisonné pour détournement de fonds publics, Claude Guéant va sortir de prison ce mercredi

Claude Guéant, ex ministre de l’Intérieur, sortira de prison ce mercredi

Bonne nouvelle pour Claude Guéant. L’ex ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy n’a certes pas célébré le réveillon comme il l’aurait souhaité, mais pourrait bientôt rejoindre sa famille, après avoir été incarcéré en décembre dernier pour détournement de fonds publics dans une affaire datant de plusieurs années.

En effet, dans la presse, on a appris ce 7 février que l’ex premier flic de France va sortir de prison ce mercredi. “Il était incarcéré depuis près de deux mois. Claude Guéant va sortir de prison mercredi, a appris France Télévisions, lundi 7 février, auprès de son avocat. La juge d’application des peines a rendu en fin de matinée sa décision après avoir examiné la requête d’aménagement de peine de l’ancien locataire de la place Beauvau”, renseigne France TV Info.

Et d’ajouter : “ce dernier s’est vu accorder une libération conditionnelle, sans bracelet électronique, à partir de mercredi. Son avocat avait fait valoir que Claude Guéant avait ‘totalement payé’ sa dette au Trésor public via des prêts consentis par ses proches et qu’en prison, sa ‘situation de santé [ne pouvait] que se dégrader, au regard de la triple pathologie’ dont il souffre”.

L’information a été confirmée par plusieurs autres sources dont Le Monde qui nous a appris, à travers son avocat, que l’ex ministre de l’Intérieur “accueille avec satisfaction cette nouvelle cette décision, qui va lui permettre de rapidement être examiné par ses médecins en vue d’une opération chirurgicale urgente”.

“Les réseaux sociaux s’enflamment”

Aussitôt annoncée, la mise en liberté de Guéant a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.