France : en pleine crise des Gilets Jaunes, le prix de l’électricité augmentera de 5,9% ce 1er juin

0
41

Le prix de l’électricité connaîtra une hausse de 5,9% dès le 1er juin 2019

Le gouvernement a décidé d’augmenter le prix de l’électricité. Cette augmentation de 5,9% entrera en vigueur dès le 1er juin 2019. C’est en tout cas ce qui ressort d’un document officiel consulté ce mercredi par l’agence de presse AFP et relayé par plusieurs médias ce jeudi 16 mai.

D’après 20 minutes, le gouvernement a soumis mardi au Conseil Supérieur de l’Energie (CSE) un projet de décision sur les tarifs réglementés de vente (TRV) vendus par EDF à environ 25 millions de Français. Dans la presse, on affirme que la date du 1er juin a été confirmée par le gouvernement.

Justifiant cette hausse du prix de l’électricité, le gouvernement explique sa décision par l’augmentation des prix du combustible. « En 2018, les prix de gros de l’électricité ont notablement augmenté en France, comme dans toute l’Europe, du fait de l’augmentation des combustibles et du carbone », fait valoir le gouvernement.

« Une décision qui risque de ne pas passer »

Aussitôt annoncée, la décision a déjà suscité la colère des associations de consommateurs qui évoquent une décision injuste. « Une telle augmentation est injuste pour les consommateurs. Injuste car elle n’est pas destinée à couvrir l’augmentation des coûts de fourniture d’EDF, mais à aider les opérateurs alternatifs en grande difficulté financière  à rester compétitifs », dénonce CLCV, association de consommateurs.

Cette augmentation de 5,9% risque d’exacerber les tensions entre gouvernement et gilets jaunes. Rappelons que la hausse des impôts avait été à l’origine des fortes manifestations de novembre 2018 qui avaient secoué plusieurs villes de France, notamment Paris où l’on avait assisté à des scènes de guérillas urbaines.