France : en pleine crise financière, Macron débloque 650 millions d’euros pour aider l’Ukraine

Macron sort le chéquier. Alors que la guerre entre l’Ukraine et la Russie se poursuit sur les champs de bataille, l’Occident est conscient que sans un soutien financier, la Russie pourrait prendre le dessous. Mais, ce n’est pas uniquement le sort des soldats qui inquiète l’Europe et les Etats-Unis. Ces derniers veulent aussi aider l’Ukraine à reconstruire un pays en moitié détruit par plus de trois ans de conflit.

C’est dans ce contexte tout particulier que la France d’Emmanuel Macron a décidé de mettre la main à la poche pour venir en aide à Kiev. Et Paris ne lésine pas sur les moyens au moment de le faire. En effet, d’après le média ukrainien Kiev Independent, la France va verser 650 millions d’euros à l’Ukraine pour reconstruire ses infrastructures détruites par l’armée russe.

D’après les informations obtenues par le média ukrainien, l’Ukraine et la France devraient finaliser cet accord ce 07 juin 2024 lors de la visite du président Zelensky qui a effectué le voyage en Hexagone afin d’assister à la commémoration du débarquement de Normandie qui s’est célébrée, en grande pompe, ce 06 juin.

Révélant les détails de cet accord, Kiev Independent nous apprend que les 650 millions d’euros seront ainsi répartis : 400 millions seront contractés sous forme de prêt et 50 millions sous forme d’aide de la part de l’Agence Française de Développement (AFD). Et les 200 millions d’euros qui restent seront consacrés à la reconstruction des infrastructures. Le média ukrainien souligne que la priorité sera accordée aux transports et aux infrastructures énergétiques très sévèrement touchées par les frappes militaires russes.

Cette aide financière colossale risque de susciter l’immense colère de la classe politique française qui se plaint d’une mauvaise gestion des finances publiques. Pour rappel, depuis le début de la guerre en Ukraine, les milliards d’euros versés à Kiev n’ont jamais été du goût de la Droite européenne qui n’a cessé de pointer du doigt la corruption systémique qui gangrène ce pays d’Europe de l’Est.