France : en pleine crise sociale, Macron prête 200 millions d’euros à la Tunisie

En marge du 18ème sommet de la Francophonie qui s’est tenu en Tunisie, la France, représentée par Emmanuel Macron, a annoncé un prêt de 200 millions d’euros pour venir en aide à une économie tunisienne affaiblie par des années de crise politico-sociale

Renforcer l’amitié franco-tunisienne affaiblie ces dernières années par la crise migratoire. Et pour asseoir les bases d’un nouveau partenariat entre la France et la Tunisie, Emmanuel Macron ne lésine pas sur les moyens. Il sort le chéquier et pose 200 millions d’euros sur la table.

C’est en tout cas l’information relayée ces dernières heures par plusieurs sources fiables, dont la chaîne BFMTV. « La France va octroyer un prêt de 200 millions d’euros à la Tunisie, qui traverse une profonde crise économique aggravée par la guerre en Ukraine, a annoncé samedi le président Emmanuel Macron à son homologue tunisien, Kaïs Saïed », rapporte le média français.

L’information a été relayée par d’autres sources telles que TV5 Monde qui précise que l’annonce de cette nouvelle a été faite par Emmanuel Macron à Djerba en marge du sommet de la Francophonie. Mais, comme le souligne la source, ce prêt n’est un chèque en blanc. La France et les créanciers attendent des réalisations concrètes de la part du gouvernement tunisien.

« Asphyxiée par une dette dépassant les 100% du Produit intérieur brut (PIB), la Tunisie a obtenu à la mi-octobre un accord de principe du FMI pour un nouveau prêt de quelque deux milliards de dollars décaissable par tranche à compter de décembre. En contrepartie, le gouvernement s’est engagé à des réformes parmi lesquelles une levée progressive des subventions étatiques aux produits de base (alimentaires et énergie) et une restructuration des entreprises publiques qui ont le monopole de nombreux secteurs », renseigne TV5 Monde.

Dans un contexte de crise sociale en France, le prêt de 200 millions d’euros ne pouvait pas passer inaperçu. Sur les réseaux sociaux, il a fait réagir plus d’un. « Macron est généreux avec l’argent des contribuables :prêt qui ne sera jamais remboursé :Tunisie: prêt de 200 millions d’euros de la France », dénonce l’internaute nacera pascal.

Et il n’est pas le seul. D’autres ont également fait part de leur indignation.