France : face à la pression, le gouvernement repousse la publication du rapport sur la mort de Steve

0
742

Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, a fait savoir ce 02 septembre que le rapport de l’IGA (Inspection Générale de l’Administration) dont la publication étaient attendue ce 4 septembre sera repoussé finalement au 15 septembre

La publication du rapport de l’IGA sur la mort de Steve Caniço a été repoussée. Alors que la publication du rapport de l’IGA (Inspection Générale de l’Administration) était prévue ce mercredi, le gouvernement a finalement décidé de faire marche arrière dans un dossier devenu une affaire d’Etat.

En effet, ce 30 juillet, Edouard Philippe, premier ministre de la France, avait annoncé, après la découverte du corps de Steve Caniço, avoir saisi l’IGA pour qu’une enquête transparente soit diligentée. Sur son compte twitter, le premier ministre écrivait ceci : « plus de 5 semaines après les faits, le déroulement de la soirée reste confus. Je ne peux évidemment pas m’en satisfaire. Je saisis aujourd’hui l’inspection générale de l’administration : ses conclusions seront mises à la disposition de l’autorité judiciaire et rendues publiques ».

« Le gouvernement fait marche arrière »

Les propos du premier ministre avaient été tenus à la suite de la publication du rapport de l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) qui avait disculpé les forces de l’ordre en établissant qu’il n’y avait aucun lien entre « l’intervention des forces de police et la disparition de Steve Caniço ». Une conclusion qui avait été fortement réfutée par l’opinion publique.

Un mois plus tard, alors que toute la France attend avec impatience ce rapport, Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, soutient qu’un travail intense est en train d’être mené pour faire la lumière sur cette affaire, mais estime que le rapport de l’IGA ne sera finalement pas rendu public ce mercredi tel qu’annoncé avant.

« Au plus tard ce 15 septembre »

« (…) Sur le rapport de l’Inspecteur Générale de l’Administration, le chef de service a demandé au ministre de l’Intérieur un délai complémentaire pour rendre ses conclusions. Ce délai complémentaire lui a été accordé. C’est une affaire complexe. Au plus tard, ce 15 septembre, nous aurons ce rapport de l’IGA et comme nous nous y sommes engagés, les conclusions de ce rapport seront évidemment rendues publiques », a-t-il fait savoir ce lundi 02 septembre sur le plateau de CNews. Laurent Nuñez a également promis que les responsables seront sanctionnés.

Rappelons que la disparition de Steve Caniço, jeune homme âgé de 24 ans, lors de la Fête de la Musique, avait suscité une vague de réactions en France. Beaucoup dénonçaient une charge policière qui n’avait pas lieu d’être. Après la découverte du corps de ce jeune homme ce 30 juillet, le gouvernement, sous la pression, avait promis de faire la lumière sur une affaire très floue dont les conclusions tiennent en haleine toute la population française.

Pour regarder l’interview de Laurent Nuñez, cliquez ici : CNews