France : la révolte des agriculteurs fait trembler l’Elysée et Matignon et la colère paysanne se propage dans le pays

L’Elysée et Matignon dans la tourmente. Après l’Allemagne, c’est désormais la France qui s’apprête à subir l’immense colère des agriculteurs. En effet, en France, la mobilisation commence à gagner du terrain et pourrait s’intensifier dans les heures, voir les jours qui viennent, comme l’ont constaté plusieurs journalistes couvrant cette jaquerie paysanne.

« Des tracteurs ont défilé dans les villes d’Agen (Lot-et-Garonne) et dans le centre-ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales), selon la préfecture des Pyrénées-Orientales et des journalistes couvrant ces actions. (…) En Haute-Garonne, une portion de l’autoroute A64 est toujours bloquée au niveau de Carbonne, entre Toulouse et Saint-Gaudens. (…) Dans le Tarn-et-Garonne, les points d’accès à la centrale de Golfech, qui alimente en électricité le bassin toulousain, sont également bloqués par une cinquantaine de tracteurs. La préfecture a aussi signalé des blocages sur deux échangeurs, à hauteur de Saint-Loup et de Castelsarrasin, sur l’A62 reliant Toulouse et Bordeaux », nous a appris France Info ce 22 janvier.

La situation est d’autant plus compliquée pour l’Exécutif que les syndicats reçus à Matignon n’ont pas été convaincus par le premier ministre, Gabriel Attal, ce qui a d’ailleurs exacerbé les tensions. D’après les dernières informations qui nous sont parvenues, les ministres de l’agricutlure des pays membres de l’UE sont convoqués à une réunion d’urgence ce 23 janvier à Bruxelles pour tenter de trouver une solution dans les plus brefs délais afin d’éviter que la situation ne dégénère.

Mais, comme l’on pouvait s’y attendre, la révolte agricole devient très vite une affaire politique qui fait réagir. Ainsi, sur X (ex-Twitter), plusieurs personnalités politiques, notamment à droite, ont apporté leur soutien inconditionnel aux agriculteurs qui ne demandent qu’une seule chose : vivre dignement.

« Quand une nation ne nourrit plus ceux qui la nourrissent, il y a du souci à se faire. Soutien total à nos agriculteurs !