France : Laurent Nuñez , ex adjoint de Castaner, devient patron de la Task Force anti-terroriste de l’Elysée

0
289

Laurent Nuñez , ex secrétaire d’Etat à l’Intérieur, sera le prochain patron de la Task Force de l’Elysée. L’information a été confirmée par plusieurs médias ce mercredi 15 juillet 

Après le départ de Castaner de la Place Beauvau, c’est autour de son ex adjoint de déserter le ministère de l’Intérieur pour un poste plus prestigieux. En effet, Laurent Nuñez, ex secrétaire d’Etat à l’Intérieur, sera bientôt le patron de la Task Force anti-terroriste de l’Elysée.

C’est l’information que Lecourrier-du-soir.com a apprise de plusieurs sources médiatiques dont Le Monde. Selon le média français, Laurent Nuñez sera le nouveau coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) en remplacement de Pierre de Bousquet de Florian, devenu directeur de cabinet de Gérald Darmanin, actuel ministre français de l’Intérieur.

“Un expert dont Castex aura besoin à ses côtés”

Son rôle consistera principalement à filtrer les informations qui remontent des services de renseignement afin de tenir le président informé sur des questions de sécurité nationale. Il devra également se charger de proposer au président de la République les orientations du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

La nomination de Laurent Nuñez à ce poste hautement stratégique est une véritable promotion pour l’ex numéro 2 de Castaner qui, tout comme son ancien patron, a failli être emporté par la vague jaune qui a traversé la France en novembre 2018 et plutôt connue sous l’appellation de Gilets Jaunes.

A l’Elysée, le haut fonctionnaire de 56 ans apportera son savoir-faire à Emmanuel Macron dont le nouveau premier ministre, Jean Castex, a fait de la question sécuritaire la cheville ouvrière de son mandat. D’ailleurs, ce 15 juillet, dans son discours face aux parlementaires, il a insisté sur l’urgence de “ressouder la France”.