Remboursement de la dette Covid-19 : la réforme des retraites passera, prévient Le Maire

0
360

Bruno Le Maire, actuel ministre français de l’Economie, a été l’invité de Lea Salamé ce mardi sur le plateau de France Inter. Plusieurs sujets ont été abordés concernant la relance de l’économie en berne et la question de la réforme des retraites n’a pas été oubliée

Dans l’émission, le ministre des Finances a défini les priorités. “La priorité, c’est l’emploi, c’est le redémarrage de l’économie, c’est des usines qui ouvrent, c’est des entreprises qui investissent et c’est des Français qui consomment. C’est ça la priorité”, martèle Bruno Le Maire.

Pour le ministre, la dette contractée pour relancer devra être remboursée. “Bien sûr qu’il faudra la rembourser”. A la remarque du journaliste que certains économistes s’opposent au remboursement de cette dette, Le Maire s’emporte et lance : “mais, ils sont irresponsables. (…) Ma responsabilité est de dire : ‘aujourd’hui, on investit, demain, nous rembourserons cette dette'”.

“La réforme des retraites est nécessaire pour rétablir l’équilibre des comptes sociaux”

Parmi les instruments mis en place pour le remboursement de la dette, le ministre cite la très controversée réforme des retraites qui a très fortement divisé la classe politique française ces derniers mois et qui a déjà provoqué une grève générale ayant paralysé le pays pendant au moins un mois.

“Il faut faire cette réforme des retraites au moment où le président de la République et le Premier ministre le jugeront utile. Mais, elle est nécessaire pour rétablir l’équilibre des comptes sociaux, elle est nécessaire pour garantir aux jeunes générations qui rentrent sur le marché du travail qu’eux-aussi auront une retraite et elle est nécessaire pour avoir un système de retraite qui soit plus simple, plus juste et plus lisible”, souligne-t-il.