Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a menti sur son supposé « don » de 20 000 euros offert à la SPA (Société Protectrice des Animaux). Contrairement à ce qu’il a fait croire aux gens, cet argent ne lui appartient pas, mais appartient plutôt à la commune de Tourcoing
Un coup de com’ démonté en moins de 72 heures. Dans un contexte politico-social de plus en plus tendu en France, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, sur la sellette depuis bientôt une semaine, a tenté de se racheter auprès des Français. Sauf que son grand geste loué dans la presse n’était en réalité qu’un coup de bluff.
Que s’est-il réellement passé? En effet, ce 12 décembre, le geste du ministre de l’Intérieur de verser « ses 20 000 euros d’indemnités de maire » à la SPA de Tourcoing a été largement relayé par la presse. Le ministre lui-même a d’ailleurs sauté sur l’occasion pour se faire une pub.
Ainsi, sur Twitter, il écrira : « ce matin, en conseil municipal de Tourcoing ville, promesse tenue : les 20 000 euros, qui représentent les indemnités de maire non touchées, seront bien versées à la SPA pour aider les animaux abandonnés dans cette période difficile. Boris s’en lèche les pattes », se réjouit-il en faisant allusion à son chat adopté à la SPA.
Ce matin, en conseil municipal de @TourcoingVille, promesse tenue : les 20 000 euros qui représentent les indemnités de maire non touchées, seront bien versées à la @SPA_Officiel pour aider les animaux abandonnés dans cette période difficile. Boris s’en lèche les pattes ! pic.twitter.com/aAGphUEtdN
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 12, 2020
Mais, en réalité, ce coup de com’ largement relayé dans la presse est un gros mensonge comme l’explique le média Capital.fr. En effet, d’après cette source, cette enveloppe de 20 000 euros n’appartient à Gérald Darmanin, mais plutôt à la commune. « Seul le conseil municipal peut décider de l’affectation de cette enveloppe », renseigne Capital.fr.
Le tour de passe-passe du ministre n’a pas manqué de susciter le courroux des écologistes qui ont eux-aussi dénoncé ce coup de com’.
En #CMTourcoing : décidément il ne manque pas de culot #Darmanin d’accuser l’opposition de politique politicienne en défendant une délibération dont il a décidé de faire un coup de com’ à son crédit personnel il y a déjà 6 mois.
Nb: on vous a pas attendu pour défendre les animaux pic.twitter.com/5JOTuz4XV9— Katy Vuylsteker 🌻 (@katyvuylsteker) December 12, 2020