France : l’épargne vient de battre un record de 85 milliards d’euros et l’Etat demande aux Français de la dépenser

0
197

L’épargne des Français vient d’atteindre un chiffre record de 85 milliards d’euros et le gouvernement invite les Français à dépenser cet argent pour relancer l’économie

L’épargne continue d’atteindre des chiffres record et pour le gouvernement français, il faut impérativement qu’elle soit dépensée afin de relancer l’économie. En effet, il a été révélé ce 04 septembre que les Français ont épargné 85 milliards d’euros entre mars et juillet. La somme pourrait même atteindre les 107,5 milliards d’euros si l’on prend en compte l’argent cash qu’ils ont gardé chez eux.

Un record absolu comme l’a expliqué Olivier Garnier, directeur général des statistiques, des études et de l’international de la Banque de France. “C’est le montant total de l’épargne accumulé sur leurs comptes à vues, leurs livrets et comptes rémunérés une fois déduits de leurs crédits”, dit-il.

Du côté du gouvernement, l’épargne colossale des Français suscite un intérêt tout particulier, notamment dans une période où l’Etat table sur une relance de l’économie. Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, il faut que les Français consomment. “Ce que je tiens à leur dire, à tous ceux qui nous écoutent, c’est que la meilleure façon de se protéger aujourd’hui, bien sûr qu’il faut toujours garder un peu d’épargne, mais c’est de consommer, c’est de consommer dans l’économie française, c’est de refaire démarrer notre économie”, a-t-il déclaré sur le plateau de Bourdin Direct.

“Il fallait inciter les Français à dépenser leur épargne”

Et Bruno Le Maire n’est pas le seul. En effet, dans une interview accordée au média DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace), Matthieu Plane, directeur adjoint analyses et prévisions à l’Observatoire français des conjonctures économiques, abonde dans le même sens. “Il aurait fallu inciter les Français à dépenser leur épargne”, soutient-il.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que l’Etat demande aux Français de dépenser leur épargne. En mai dernier, l’ex ministre du Travail, Murielle Pénicaud, avait défendu la même position. “Les Français ont économisé en mis en épargne 60 milliards d’euros pendant la période du confinement. Cet argent, c’est bien aussi qu’il re-circule, parce que c’est ça qui va repartir le commerce, l’industrie, ça aidera beaucoup la reprise d’activité”, avait-elle déclaré, avant d’ajouter que les Français doivent “oser ressortir maintenant qu’il y a les conditions sanitaires”.