France : Macron recase ses amis : après Agnès Buzyn, Jérôme Salomon vient d’être promu à l’OMS

Une promotion qui a failli passer inaperçue en raison de la tension politico-sociale qui secoue la France depuis plusieurs semaines. En tout cas, l’information, à peine révélée par plusieurs sources dont Le Monde, ne devrait pas plaire aux anti-vax qui ont été nombreux à s’en prendre à Jérôme Salomon, ex directeur général de la Santé, qui vient de rejoindre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« Le directeur général de la santé français, Jérôme Salomon, intègre lundi 17 avril l’équipe de direction de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, a annoncé l’agence onusienne, qui a fait part de plusieurs autres nominations. Dans un communiqué, l’OMS précise que ce professeur de médecine, qui était devenu une figure familière des Français pendant la crise sanitaire du Covid-19, occupera le poste de sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle et les maladies transmissibles et non transmissibles », nous apprend Le Monde.

Et le média d’ajouter : « à ce titre, il supervisera un vaste portefeuille de programmes techniques couvrant notamment le VIH, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose, le paludisme, les questions de santé mentale ainsi que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer ».

D’après la même source, Salomon ne fut pas la seule personnalité nommée. « L’OMS a nommé au total, lundi, cinq nouvelles personnalités au sein de l’équipe dirigeante de son siège à Genève, dont certaines avaient déjà été annoncées il y a quelques mois. Ces nominations font suite à la reconduction l’an dernier de Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS », renseigne Le Monde.

Comme on pouvait s’y attendre, la nomination de Salomon n’a pas manqué de susciter de vives réactions sur Twiiter.

« Tiens, Jérôme Salomon est nommé « Sous-Directeur général pour la Couverture sanitaire universelle et les Maladies transmissibles et non transmissibles » à l’OMS. Il est donné sur le départ de son poste de Directeur général de la santé depuis… près de 2 ans (juillet 2021) ! », a réagi le journaliste Nicolas Berrod.

Pour sa part, l’internaute, Christophe Grébert, fait part de son indignation. « Le macroniste #JeromeSalomon, qui avait menti aux français sur les masques au début de la pandémie de COVID, intègre la direction de l’Organisation mondiale de la santé #OMS à Genève. Et bien, on n’est pas dans la m… », dénonce-t-il.