France : Macron reconduit Castex à la tête de la RATP malgré une perte nette de 109 millions de l’entreprise

Bonne nouvelle pour Jean-Castex. L’ex premier ministre de France devrait être reconduit à son poste de patron de la RATP. C’est en tout cas l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue, ce 03 juin, de plusieurs sources fiables, dont BFMTV qui cite un communiqué de l’Elysée.

« Emmanuel Macron propose de reconduire Jean Castex à la tête de la RATP pour un deuxième mandat de cinq ans, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. L’ancien Premier ministre avait pris les rênes de la Régie des transports parisiens le 23 novembre 2022, deux mois après la démission de sa prédécesseure Catherine Guillouard pour raisons personnelles, avec pour mission de remettre les transports en ordre de marche pour les Jeux olympiques », rapporte la chaîne française.

Et le média français d’ajouter : « il était pressenti pour remplacer Jean-Pierre Farandou à la direction de la SNCF dont le mandat n’a pas été renouvelé. Il doit maintenant être auditionné par les commissions du Développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui doivent ensuite valider sa nomination. Lors de sa prise de fonctions fin 2022, la RATP était en crise avec un réseau de bus à l’agonie – un quart des bus prévus ne circulaient pas – et un métro en grande difficulté – 10% d’offre non exécutée – en raison de problèmes de ressources humaines, d’un absentéisme endémique et de mouvements sociaux sporadiques ».

Si l’ex premier ministre devra se réjouir de la confiance que le chef de l’État lui a accordée, il n’en demeure pas moins que la RATP reste dans une situation financière assez critique  sous sa présidence. C’est du moins ce que nous a apprend BFMTV qui parle d’une perte nette de 109 millions d’euros. « En revanche, en 2023, pour la deuxième année consécutive, la RATP a affiché une perte nette, s’élevant à 109 millions d’euros », précise la source.