Gilets Jaunes et Grand Débat : 80% des Français veulent que le Vote Blanc soit comptabilisé

0
278

Au moment où le grand débat se poursuit, les Français manifestent leur volonté de voir des changements drastiques dans la gestion du pays par Emmanuel Macron et son gouvernement. Dans un sondage mené par BVA, ils se sont prononcés sur plusieurs sujets

Les Français sont très favorables à la prise en compte du vote blanc. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage BVA pour RTL. En effet, dans ce sondage où 1002 Français âgés de 18 ans et plus ont été interrogés, 80% des sondés veulent que le vote blanc soit comptabilisé lors des élections contre seulement 11%.

Dans ce sondage BVA, 63% ont également exprimé leur souhait d’avoir « davantage recours au référendum au niveau national ». 61% veulent l’« introduction d’une dose proportionnelle pour certaines élections ». 54% se disent favorables à ce que le vote soit rendu obligatoire et 51% veulent un tirage au sort des citoyens non-élus pour les associer à la décision publique.

« 76% des Français veulent une réduction de la dépense publique »

Dans le sondage, plusieurs autres questions ont aussi été abordées, dont l’écologie. A la question de savoir à quoi doivent servir les taxes sur le diésel et l’essence, 41% des personnes interrogées estiment qu’elles doivent servir à « financer des aides pour accompagner les Français dans la transition écologique », 26% estiment qu’elles doivent servir à « baisser d’autres impôts tels que l’impôt sur le revenu », 24% jugent qu’elles doivent servir à « financer des investissements en faveur du climat ».

La question de la dette publique de l’Etat n’a pas non plus été oubliée. Ainsi, en matière de dépenses publiques, 76% des Français estiment que, pour réduire le déficit public en France, il faudrait réduire la dépense publique, 3% jugent qu’il faudrait augmenter les impôts et pour 10% des personnes interrogées, il faudrait faire les deux en même temps. 74% des Français souhaitent une réduction des dépenses de l’Etat, 11% veulent que les dépenses sociales soient réduites et 9% estiment qu’une réduction des dépenses des collectivités territoriales serait nécessaire.

Pour lire le sondage dans sa version originale, cliquez ici : Sondage BVA