Gilets Jaunes : François Bayrou refuse catégoriquement de lâcher Emmanuel Macron

0
402

François Bayrou, chef de file du Mouvement Démocratique, a été l’invité de RTL ce mardi 15 janvier. Il a pris la défense du gouvernement et a salué l’initiative de Macron d’organiser le grand débat

François Bayrou, chef de file du MoDem, a été l’invité d’Elisabeth Martichoux. Sur le plateau de RTL, plusieurs sujets ont été abordés, notamment les gilets jaunes et le débat national qui s’est ouvert ce mardi. Sur le plateau de RTL, le leader du parti centriste refuse d’admettre que Macron a échoué.

« Vous reconnaissez qu’Emmanuel Macron, dans ces derniers mois, a suffisamment déçu pour que les Français aient envie de… », glisse la journaliste. Une remarque que Bayrou ne partage pas du tout. « Ce n’est pas mes mots, ce sont les vôtres. Je vais vous dire ce que je crois, c’est que la mission de président de la République en France est une mission très difficile », dit Bayrou.

« Dessiner le projet français »

Et d’ajouter : « on est confronté à ce qui se passe dans le monde, à des vagues qui sont des vagues extraordinairement puissantes. Pas que chez nous. Regardez le Brexit ce soir, le parlement britannique va voter le Brexit et tout le monde dit qu’il y a des chances que ce soit rejeté. Et donc, c’est une mission extrêmement difficile et je trouve très heureux que le président de la République dise : « et bien écoutez, on va en reparler et on va parler de tout ».

Parlant du débat national, Bayrou dira : « ça va le conduire à dessiner à nouveau le projet français. Et c’est un projet qui est attendu chez nous et dans le monde parce que tout ce qui se passe chez nous, ce sont des vagues mondiales de balayer la planète. La France attend que soit défini et formulé un projet qui réponde à cette immense attente qui est une attente de sens. »