Gilets Jaunes : Macron refuse toute augmentation du Smic pour lui et son gouvernement

0
356

Ni Emmanuel Macron, ni Edouard Philippe, ni les ministres, ni les secrétaires d’Etat ne bénéficieront de l’augmentation du Smic qui entrera en vigueur dès 2019

Pas d’augmentation de Smic pour Emmanuel Macron et son gouvernement. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Matignon cité par 20 minutes. D’après le média, le salaire des membres du gouvernement qui dépendent pourtant de la catégorie « hors échelle » aurait dû augmenter de 0,4% au 1er janvier. Mais, il n’en sera rien.

Ainsi, les salaires du président de la République et des membres du gouvernement resteront à leurs niveaux actuels en 2019. Macron et son premier ministre toucheront 15 140 euros bruts mensuels, les ministres toucheront 10 093 euros mensuels et 9 559 euros pour les secrétaires d’Etat.

Il est important de rappeler que l’augmentation du Smic de 100 euros a été annoncée par Emmanuel Macron lors d’un discours tenu ce 10 décembre face à la pression des gilets jaunes qui ont été nombreux ce mois-ci à s’attaquer virulemment à la politique économique du gouvernement.

« Le salaire d’un travailleur au Smic augmentera de 100 euros dès 2019 »

« Le salaire d’un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu’il n’en coûte 1 euro de plus pour l’employeur. Je veux renouer avec une idée juste, que le surcroît de travail accepté correspond constitue un surcroît de revenus. Les heures supplémentaires seront versées sans impôts, ni charges dès 2019 », avait annoncé Macron.

Le  discours de Macron n’avait pas convaincu. A la fin de son allocution, les critiques ont été légion aussi bien dans la classe politique que chez les gilets jaunes. Certains d’entre eux ont dénoncé des mesurettes destinées à calmer la tension. D’ailleurs ce samedi 15 décembre, l’acte 5 des gilets jaunes a bel et bien eu lieu malgré l’attentat qui a frappé Strasbourg ce mardi.