Grippe aviaire : les plus grands labos du monde se disent prêts à fabriquer des millions de doses pour vacciner les humains

Les fabricants de vaccins, une nouvelle fois, sur le qui-vive. Alors que le Covid ne fait plus recette et que les achats de vaccins ont connu une chute vertigineuse ces derniers mois, l’annonce d’une éventuelle épidémie de grippe aviaire fait craindre le pire. Et, comme en 2020, les labos veulent vacciner à tour de bras pour enrayer l’épidémie.

C’est du moins ce que nous a appris ce 20 mars l’agence de presse Reuters. En effet, à en croire cette source, les plus grands fabricants de vaccins au monde se disent prêts à fabriquer des millions de vaccins pour immuniser les êtres humains contre la grippe aviaire.

« Les PDG de trois grands fabricants de vaccins (GSK, Moderna et CSL) ont informé Reuters qu’ils sont en train de développer ou tester des échantillons de vaccins humains qui correspondraient le mieux au sous-type », note Reuters qui précise qu’il s’agit pour les labos de prendre des mesures de précaution contre une éventuelle pandémie.

Et ce n’est pas tout. D’après la même source, d’autres labos, dont Sanofi, se disent prêts à démarrer la production de vaccins contre la grippe aviaire, si besoin est, en utilisant les souches H5N1 qui existent déjà dans leurs stocks. Toutefois, le gros souci, comme l’ont rappelé certains, est de se retrouver avec des doses de vaccins uniquement réservées aux Etats riches.

Une hypothèse émise par Richard Hatchett, directeur de CEPI (Centre pour les innovations en matière de préparation aux épidémies). « Il est fort probable que nous rencontrions un gros souci lié au stockage et au nationalisme en cas d’épidémie de grippe comme ce fut le cas avec le Covid », alerte-t-il.

Pour rappel, une épidémie de grippe aviaire est déjà signalée dans plusieurs pays du monde. Au Japon, les autorités ont déclenché l’alerte maximale et aux Etats-Unis, dans le New-England, la mort de milliers de phoques est liée à la grippe aviaire, d’après les autorités locales.