Scandale UE : le président du Conseil Européen déchire la convocation des Eurodéputés en raison d’un « mal de dos »

Charles Michel fait-il du Bourla? La question mérite une réponse à la suite de la révélation faite, ce 16 janvier, par le média Politico. En effet, à en croire cette source, le président du Conseil Européen a été convoqué, cette semaine, par les députés européens qui souhaitent lui poser des questions très dures sur sa décision pour participer aux Européennes.

Sa présence était vivement souhaitée par les députés européens qui ont appris, avec stupéfaction, que Charles Michel ne viendra finalement pas à cette rencontre prévue cette semaine. Mais, ce qui risque d’exaspérer les députés européens est le motif avancé par son entourage. Selon les informations obtenues par Politico, Michel ne viendra pas car il souffre d’un mal de dos.

C’est du moins l’information donnée par sa porte-parole. Selon cette dernière, le président du Conseil Européen ne pourra répondre aux questions des européens qu’au début du mois de février. L’absence de Charles Michel risque d’embarrasser davantage les eurodéputés qui n’ont pas digéré sa décision de prendre part aux Européennes.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une personnalité de premier plan refuse de rencontrer les eurodéputés. Il y a un an, Albert Bourla, PDG de Pfizer, convoqué par le Parlement Européen sur l’épineuse question des vaccins, leurs effets secondaires et les contrats signés avec l’UE, avait catégoriquement refusé de déférer à cette convocation sans jamais donner le motif de son absence.

Son attitude avait été très largement critiquée en Europe où beaucoup de citoyens espéraient obtenir des informations sur des contrats de plusieurs milliards d’euros signés avec l’Union Européenne en pleine pandémie dans des conditions jugées opaques par beaucoup d’hommes politiques européens.