Et si l’Etat français avait menti sur le chiffre du déficit public? C’est en tout cas le débat soulevé ce 25 mars par Pascal Riché dans une analyse publiée sur le site du Nouvel Obs. Dans l’analyse lue par Lecourrier-du-soir.com, l’expert démonte le chiffre présenté par le gouvernement français qui, selon lui, est « fondamentalement faux ».
« Alerte ! Le déficit public de la France pour l’année 2023, sera beaucoup plus important que prévu. Environ 5,6 % du PIB, alors qu’on tablait sur 4,9 %. La différence n’est pas mince : 0,7 point de PIB, cela représente près de 20 milliards d’euros. Ce dérapage a mis beaucoup de monde en émoi, surtout dans le quartier de Bercy. De nouvelles coupes budgétaires se préparent pour éviter les foudres des agences de notation », prévient-il.
Et le spécialiste s’explique : « sait-on pourtant que ce chiffre du déficit public, toujours fétichisé, est faussé ? Pour une raison mystérieuse, un facteur important n’est pas pris en compte par les statisticiens de l’Insee ou de Bruxelles : la taxe inflationniste. Une taxe invisible qui rapporte beaucoup d’argent à l’Etat, mais qui n’apparaît pas dans la comptabilité publique ».
3200 milliards de dette, soit 115% du PIB, un déficit public record à 5,5% du PIB…
Macron a ruiné la France et mis notre pays en faillite.
L’incompétence règne depuis 7 ans au sommet de l’Etat.
Ça suffit.#RNvite #VivementLe9Juin https://t.co/04a2cT1hCq— Olivier MONTEIL Ⓜ️ (@Olivier_Monteil) March 26, 2024
⚠️ En 2023, le déficit public s’élève à 5,5 % du PIB, la dette publique, de 3101,2 milliards d’euros, à 110,6 % du PIB…⚠️
Données INSEE (ce jour 7h30) :https://t.co/OHIaIZq1wz pic.twitter.com/LDfV07TNfq
— Xavier Cabannes (@XavierCabannes) March 26, 2024