Un scandale sanitaire qui commence à attiser l’intérêt tout particulier des médias occidentaux. L’affaire a commencé, il y a à peine un mois, en Gambie, pays situé en Afrique de l’Ouest où la mort de plusieurs enfants avait été constatée après l’administration d’un médicament contre la toux.
Un mois après, l’affaire prend une nouvelle tournure après le décès de 66 ans enfants. Relayé par plusieurs sources locales et africaines, le scandale finit par faire réagir l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a annoncé une enquête à ce sujet ce 05 octobre 2022.
En effet, dans un communiqué rendu public ce mercredi et lu par Lecourrier-du-soir.com, l’OMS fait état de l’administration de 4 produits qui auraient été à l’origine de ces décès. Les produits en question sont censés lutter contre la toux et ont tous été fabriqués par un laboratoire basé en Inde et connu sous le nom de Maiden Pharmaceuticals Limited. Le plus scandaleux dans cette affaire, c’est que l’OMS confirme que le fabricant ne leur a, à ce jour, founi aucune garantie sur l’efficacité et la sûreté de ses médicaments.
Une affaire d’autant plus grave que l’OSM confirme également qu’une analyse des échantillons a permis de confirmer que les produits contiennent des quantités inacceptables de Diéthylène glycol et d’Ethylène glycol considérés comme des contaminants. Les produits ont été identifiés en Gambie mais pourraient être retrouvés dans des marchés informels situés dans les pays voisins.
En attendant les conclusions de l’enquête, le bilan humain est déjà très lourd : 66 enfants sont morts et en Inde, les langues se délient. Ainsi, dans une série de twittes publiés ces dernières heures, les journalistes indiens ont massivement partagé l’information avec leurs compatriotes.
The World Health Organization on Wednesday said that four cough and cold syrups made by India’s Maiden Pharmaceuticals Ltd. could be potentially linked with serious kidney injuries and 66 deaths among children in Gambia. https://t.co/VwPLyrmn7K
— மு.குணசேகரன் M.Gunasekaran (@GunasekaranMu) October 5, 2022
Tedros Adhanom Ghebreyesus, #WHO Director-General, informed reporters that the #UnitedNations (UN) agency was currently investigating along with Indian regulators and the drugmaker, the Delhi-based Maiden Pharmaceuticals Ltd.https://t.co/qL9Dod0e0B
— The Logical Indian (@LogicalIndians) October 6, 2022