Guerre d’influence en Afrique : le Canada accorde une aide de 39 millions de dollars au Sénégal

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada et Macky Sall, Président du Sénégal

Dans sa stratégie d’influence internationale, le Canada prévoit de débourser des fonds colossaux destinés à soutenir ses partenaires africains. Parmi les pays concernés par cette aide, figure le Sénégal, dont le président, Macky Sall, préside l’Union Africaine 

Le Canada s’engage à s’impliquer davantage dans le développement du continent. Et ce n’est guère nouveau. Sauf que depuis l’avènement de la pandémie à Coronavirus, le gouvernement de Justin Trudeau veut suivre les pas de ses voisins occidentaux en imprimant sa marque dans un continent devenu, incontestablement, un immense réservoir d’opportunités pour les puissances étrangères.

C’est en tout cas dans ce contexte que Lecourrier-du-soir.com a appris ces derniers jours de la part du média ReliefWeb que le Canada va investir 83 millions de dollars dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, dont le Sénégal, l’un de ses plus grands partenaires dans cette partie du monde.

Ainsi, à en croire la source, outre le Ghana, le Sénégal va bénéficier de deux fonds. L’un, d’un montant de 20 millions de dollars, est destiné à apporter une aide alimentaire à ce pays. Ce projet, comme le précise ReliefWeb, a pour objectif d’aider les populations vulnérables à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie à Coronavirus.

L’autre projet, d’un coût estimé à 19,9 millions de dollars, a pour but d’assister les enfants, y compris les jeunes filles dans des domaines tels que la santé et l’éducation. D’après ReliefWeb, ce projet a pour but de lutter contre les inégalités liées au genre et vise à valoriser les femmes et les filles afin d’augmenter leur capacité de résilience face aux crises qui secouent le continent.

Et ce n’est pas tout. Toujours selon la même source, le Canada s’engage également à apporter son soutien à la liberté de la presse en Afrique, en débloquant ainsi un fonds de 700 000 dollars destinés à aider les journalistes à mieux informer en temps de crise. Ce fonds sera géré par Journalists For Human Rights, la plus grande organisation de développement des médias au Canada.