Guerre en Europe : en pleine crise économique, l’UE débloque 9 milliards d’euros pour aider l’Ukraine

L’Union Européenne a annoncé ce 18 mai une aide de 9 milliards d’euros destinée à l’Ukraine 

L’Europe passe à la vitesse supérieure. Alors que Washington vient d’approuver un budget de 40 milliards de dollars dont une grande partie servira à financer la guerre en Ukraine, l’Union Européenne lui emboîte le pas. Après avoir débloqué 500 millions de dollars à deux reprises pour aider Kiev à s’approvisionner en armes, l’UE entend débloquer 9 milliards d’euros et ce, malgré la crise financière qui a durement frappé le vieux continent.

C’est du moins l’information que notre média a obtenue ces dernières heures de plusieurs sources fiables dont Sofia Globle, média hongrois. En effet, d’après cette source, l’annonce a été faite par Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission Européenne. Cette dernière l’a confirmée sur Twitter.

Ainsi, dans un twitte posté sur son compte officiel, on pouvait y lire : “nous allons continuer d’être aux côtés de l’Ukraine, pendant tout au long de cette guerre et quand elle entamera sa reconstruction. Nous proposons une nouvelle aide macro-financière pour l’Ukraine d’un montant de 9 milliards d’euros en 2022”.

L’annonce de cette nouvelle a été saluée par un haut responsable politique ukrainien. Dans un twitte posté sur son site, ce dernier réagit en ces termes : “merci pour ce soutien envers l’Ukraine annoncée aujourd’hui par Von Der Leyen : une aide de 9 milliards d’euros ainsi qu’une plateforme destinée à la reconstruction de l’Ukraine. Ce soutien aidera l’Ukraine à gagner cette guerre, à surmonter les conséquences de l’agression des forces russes et à accélérer le mouvement vers une adhésion à l’UE”, s’est-il félicité.

Il convient de souligner que cette nouvelle aide financière intervient quelques jours seulement après l’annonce de l’UE de débloquer, pour la deuxième fois consécutive, une aide de 500 millions de dollars afin d’aider Kiev à s’acheter des armes et assurer sa propre défense face à l’invasion russe.

C’est du moins l’information relayée, il y a trois jours, par plusieurs sources fiables dont l’agence de presse Reuters qui cite Josep Borrell, chef de la Diplomatie européenne. Ce dernier a annoncé la nouvelle aux journalistes lors d’une conférence de presse en marge du sommet du G7.

Face à la presse, l’ex ministre espagnol des Affaires étrangères a fait savoir que cette nouvelle aide militaire destinée à l’Ukraine permettra de mettre plus de pression sur la Russie et de l’isoler davantage de la scène internationale. Sur son compte Twitter, Josep Borrell a confirmé l’information relayée par plusieurs sources.

En effet, dans un twitte posté ce 13 mai et lu par Lecourrier-du-soir.com, le chef de la Diplomatie européenne parle d’un budget de 2 milliards d’euros destinés à financer la guerre en Ukraine. L’annonce de cette nouvelle a été faite lors d’une rencontre entre Borell et Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Dans un twitte posté sur son compte officiel, le chef de la Diplomatie ukrainienne s’était aussi réjoui de sa rencontre avec Borrell et s’est félicité que l’UE ait débloqué 500 millions d’euros supplémentaires pour aider son pays. Dans son twitte, Kuleba appelle l’UE à mettre en place un embargo total sur l’énergie russe.