Guerre en Ukraine : les Etats-Unis se préparent à geler les réserves d’or de la Russie, estimées à 130 milliards de dollars

Un groupe de sénateurs américains a annoncé mardi 08 mars avoir introduit un projet de lui visant à geler les réserves d’or de la Russie dont la valeur est estimée à environ 130 milliards de dollars

La guerre contre la Russie vient de franchir un nouveau palier. Après l’embargo américain sur le gaz russe, les Etats-Unis, qui ont fermement dénoncé l’invasion militaire en Ukraine, tentent de mettre l’économie russe à genoux par tous les moyens, y compris par le gel de ses réserves d’or.

C’est du moins l’information qui nous est parvenue ce 08 mars de plusieurs sources américaines, dont The Hill. En effet, d’après ce média, un groupe de sénateurs américains a introduit ce mardi 08 mars un projet de loi visant à geler les réserves d’or de la Russie, estimant qu’une telle mesure empêcherait Moscou de contourner les sanctions internationales prises par les Etats-Unis et l’Occident.

Ainsi, dans un communiqué cité par le média américain, le Sénateur Angus King du Maine juge que le gel des réserves d’or de la Russie empêcherait ce pays de retomber sur ses pattes. “Les sanctions que le monde libre a infligées à la Russie sont dévastatrices pour l’économie russe et tant que Poutine continuera son invasion horrible et non-justifiée, nous devrons maintenir la pression”, a-t-il martelé.

Et d’ajouter : “les gigantesques réserves d’or de la Russie sont les quelques biens qui restent à Poutine pour empêcher que l’économie de son pays ne s’effondre. En sanctionnant ces réserves d’or, nous pourrons davantage isoler la Russie de l’économie mondiale et compliquer le coût des dépenses militaires déjà très salé pour Poutine”.

Dans le communiqué publié sur son site internet officiel, Angus King a également partagé l’avis d’autres sénateurs américains favorables à l’idée de geler les réserves d’or de Moscou. Ainsi, pour le sénateur John Cornyn du Texas, ces sanctions permettront de cibler également les pays qui entretiennent des liens commerciaux avec la Russie.

Dans le communiqué consulté par Lecourrier-du-soir.com, on y a apprend que les réserves d’or détenues par la Russie sont estimées à 130 milliards de dollars. A en croire le communiqué, Moscou est en train d’acheter de l’or afin de compenser la dévaluation du rouble (sa monnaie nationale) et revendre cet or sur le marché international en échange de devises de plus haute qualité.

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, les sénateurs ayant introduit ce projet de loi ont partagé cette idée avec leurs abonnés.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com