Poutine montre ses muscles. Alors que l’Union Européenne vient d’approuver une aide militaire d’un montant de 5 milliards de dollars destinée à l’Ukraine pour soutenir ce pays face à l’invasion russe, le président russe ne reste pas indifférent et prévient l’Occident, plus précisément les Etats-Unis.
C’est du moins ce que nous a appris, ce 14 mars, le média Interesting Engineering. En effet, d’après cette source, dans une interview accordée à une chaîne russe ces dernières heures, l’homme fort du Kremlin a tenu à avertir l’Occident sur une éventuelle guerre contre son pays.
Sur ce, ses propos sont sans détour. « Notre arsenal nucléaire est plus moderne que n’importe quel autre arsenal. Il n’y a que nous et les Américains qui avons de tels arsenaux et les nôtres sont beaucoup plus avancés que ceux des Américains », a-t-il déclaré. A la question de savoir si la Russie est prête à utiliser ces armes, Poutine ne mâche pas ses mots.
« Nous sommes prêts pour utiliser ces armes, y n’importe quelle arme d’ailleurs. C’est une question sur l’existence de la Russie et la destruction de notre souveraineté et de notre indépendance », soutient-il. Face à la presse, Poutine n’a pas évité de mentionner la présence de soldats occidentaux en Ukraine, à seulement quelques kilomètres de son pays.
« Le fait est que les soldats occidentaux ont été en Ukraine pendant très longtemps », fait-il remarquer avant d’ajouter que cet état de fait ne changera pas la donne. En autres termes, le président russe se moque de l’Occident en soulignant que ses projets dans la guerre en Ukraine ont échoué.
« C’est simple. Tout ceci se passe à cause de l’échec au front. Ils n’ont obtenu aucun de leurs objectifs qu’ils se sont fixés l’année dernière », ironise-t-il.